Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Dépannages d'appareils audio
Cette page regroupe les descriptions de quelques dépannages d'appareils audio. L'objectif n'est pas de donner tous les détails mais de mentionner les causes de pannes. Comme chaque modèle a souvent des "maladies" de design, ces informations pourront sans doute servir à d'autres dépanneurs.
Equalizer - Analyseur de spectre Realistic IMX 31-9081
Chouette equalizer avec une afficheur de spectre sur 10 diodes et 12 bandes de fréquences. L'affichage ne fonctionne plus. Le transistor de régulation du -12V, Q504, est grillé. En plus d'alimenter les nombreux ampli OP de l'appareil, cette tension assure les paliers de référence pour l'allumage du niveau sonore de l'analyser de spectre. Je le remplace, ça fonctionne, mais le transistor chauffe, c'est normal, mais il n'est pas monté sur un radiateur, j'en rajoute un pour le soulager au maximum. Il a sûrement claqué suite à l'échauffement, faiblesse de design donc.
Ampli de Sono Expelec Pro 1000
Ampli de sono de 100W RMS de qualité moyenne, dont un canal ne fonctionne plus. Ce dépannage va me donner bien du souci, mais beaucoup m'apprendre ! Il me faudra même corriger le design de cet appareil. A lire en détail ici.
Ampli haut de gamme CON
Ampli haut de gamme fait main dans un pays de l'Est ! Le fusible saute. Chaque canal a sa propre alimentation +-42V. Un des 4 condensateurs de filtrage est en court-circuit, les 3 autres sont gonflés, des Elna 6700µF/50V. Je cherche des condensateurs de grande qualité et opte pour des KEMET 10.000µF/63V qui coûtent quelques euros au lieu de quelques cents. Les sélecteurs font de mauvais contacts, je les remplace également. Superbe machine.
Ampli Pioneer VSX-505RDS
Ampli audio/video home cinéma. Un canal ne fonctionne plus. Au lieu de sélecteurs, ici la sélection des sources se fait via un circuit intégré (TC9164AN) constitué d'interrupteurs électroniques. L'appareil fonctionne à nouveau après remplacement de ce circuit. Bizarrement l'afficheur est faible, mais malgré une tentative de brûler l'oxydation de fils de cathode (principe qui fonctionne bien avec avec les afficheurs de flippers Gottlieb !) mais l'opération ne change rien, l'afficheur a dégazé. Tant pis, cet affichage est finalement assez accessoire, l'appareil fonctionne, c'est l'essentiel.
Ampli Marantz 2265B
Ampli-Radio haut de gamme. Le relais de protection n'enclenche pas, poussé à la main, un canal ne fonctionne plus, et l'autre fait des faux contacts. Le canal qui fonctionne a les 2 transistors de puissance qui chauffent fort et vite, attention ! Je diminue au minimum la tension de polarisation (bias) et tout rentre dans l'ordre. Le vieillissement des composants a sans doute fait que le bias n'est plus correct et laisse partir les transistors de puissance dans une "avalanche calorifique" mortelle. C'est ce qui s'est sans doute passé avec l'autre canal car je dénombre 14 composants grillés ! Les 2 transistors de puissance et quelques autres, résistances de puissance et autres, ... jamais vu un désastre pareil. Je remplace tout cela, j'alimente doucement et les nouveaux transistors chauffent ... le bias ! Mis au minimum, tout fonctionne ! Il reste plein de faux contacts dans les sélecteurs, mais un spray contacts règle le problème. Reste le relais, finalement c'est le condensateur de filtrage de l'alimentation spécifique du relais de protection qui est mort.
Lecteurs Philips CD-303 & 403
Réparations de 3 exemplaires de modèles emblématiques de Philips, co-inventeur du CD avec Sony.
Préampli Dynaco PAT-5
Ampli Sony TA-AX44
Lecteur CD Philips 650 "Lampirisé"
Ampli-Tuner Harman Kardon HK3770
Aucune réparation par le SAV possible, ni pièce de rechange disponible, pour ce matériel haut de gamme ! Mais je suis têtu ... une histoire édifiante à lire ici, typique du comportement cynique de certaines sociétés actuelles.
Ampli Home Cinema Yamaha RX-V650
L'alim à découpage de standby de 5,6V a été foudroyée ! Après remplacement du fusible, de 3 résistances et du contrôleur, l'alim ne démarre toujours pas. Finalement c'est l'enroulement secondaire du transfo HF qui est HS. C'est dingue qu'on ne puisse pas retrouver ces transfos, il n'y a aucune nomenclature standardisée ... ça m'agace. Il me faut une alim réglable entre 5,8 et 6,2V car il y a une diode qui protège contre l'inversion de polarité. L'alim doit débiter 2A, ce qui exclut tous les petits chargeurs 6V car ils fournissent max 1A. Les alims PC ne donnent que 5V ... Finalement j'ai trouvé une petite alim réglable de 3 à 12V et qui peut débiter jusqu'à 5A . Je l'ai montée à l'intérieur de l'appareil et ça marche super !
Ampli sans marque !
Ampli de très belle facture, mais sans plaquette d'identification ! Il fait du bruit de tous les côtés : le gros transfo ronronne et fait vibrer toute la caisse ! On entend également du 100Hz et du bzzz HF au casque, même à volume coupé ! Et à l'allumage, les contacts du relais de sortie ne sont pas francs : il faut tapoter dessus pour entendre les 2 canaux !
Un énorme transformateur non blindé est boulonné et scellé avec 4 vis de 4 mm directement sur la tôle de fond du chassis ! Cela ne peut que vibrer mécaniquement partout et le 50Hz s'entend assez fort ! Quelle erreur de débutant ! Il faut monter le transfo sur silent blocs ! Un truc très simple et pas cher est d'insérer, pour chaque vis, 2 joints de robinet de part et d'autre de la tôle du châssis en veillant bien à ce que la vis ne touche pas la tôle en traversant (le trou doit être plus grand) ! Bingo, ça suffit amplement : silence total à l'allumage.
Par contre les bruits "électroniques" proviennent souvent d'une mauvaise mise à la terre ou d'un défaut de blindage (transmission par induction magnétique). La règle pour une bonne mise à la terre électrique est simple : choisir un gros point de masse (généralement au milieu du châssis) et souder la masse de chaque circuit avec un fil vers ce point unique central, afin d'établir des connections "en étoile". Ne jamais faire de câblage en "chaîne" (en série) pour éviter toute boucle de masse.
Encore une fois, les concepteurs de cet ampli n'ont pas suivi cette règle simple mais fondamentale. A la place, ils ont créé des réseaux complexes avec des condensateurs de découplage, des fils fins flottants n'importe comment dans le boitier, le point principal de masse n'est pas sur le châssis ... c'est juste de la pure bêtise ! Alors que le reste de l'appareil est réalisé avec des circuits sophistiqués : résistances de puissance "en l'air", radiateurs de refroidissement avec sonde de T°, ... Je ne comprends pas, ce design est incohérent.
Je retire le fin fil de masse connecté en série via une piste et des straps sur un circuit imprimé et je ressoude un gros fil à partir du point de masse principal directement vers la carte de sortie ... et d'un coup TOUS les bruits ont disparu ! Pur silence ! Vraiment incroyable !
J'ai dû dessouder le relais de sortie pour pouvoir l'ouvrir, et après décrassage des contacts, les deux canaux sont à nouveau entendus tout de suite. Mais cela ne durera sans doute qu'un moment, surtout s'il n'est pas utilisé. Si le souci revient, il faudra évidemment commander et remplacer ce relais. Finalement je me demande quel est l'effet de ce Soft Clipping qui semble être l'argument de vente de cet appareil (vu le dessin de fausse sinusoïde sur la façade) ? Ont-ils voulu imiter la distorsion propre aux tubes ?
Ampli Kondo Neiro
Enregistreur à bandes Tandberg TD20A
Enregistreur lecteur à cassettes Sony K990ES
Lecteur de cassette haut de gamme, une des courroies est morte, facile. Et bien non, le démontage/remontage de la complexe platine me prendra plusieurs heures, un vrai travail d'horloger, car certaines pièces sont microscopiques, heureusement les procédures de démontage et les vues éclatées du Service Manual sont bien faites.
Préampli RIAA Audio Note R-Zéro
Préampli stéréo RIAA haut de gamme basé sur 2 tubes 6111 (double triode) sub-miniatures. Circuit classique à 2 étages : voir ce genre de schéma. Il a été modifié et ne respecte plus les normes de sécurité, je commence par remettre l'ensemble en conformité : câble et prise secteur avec fusible, interrupteur bipolaire, prises RCA, LED et mise à la terre. Le préampli fonctionne mais provoque un bruit de fond et des craquements.
A l'oscilloscope, je vois ces craquements dès la sortie AC du circuit d'anode de la double triode du 1er étage. Je remplace ce tube et le silence fut ! Le gain est bien de 100 (40dB) et suit la courbe de correction RIAA (explications ici)