Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Dépannage d'un enregistreur à bandes Revox B-77 MK I

Arrive un superbe enregistreur à bandes, un Revox B-77 MKI. Pannes déclarées : leviers de contacteurs cassés, plus de son, fumée et odeur quand le contacteur est en "input monitoring", et besoin d'un entretien général. L'objectif est de pouvoir relire d'anciennes bandes enregistrées de compositions musicales d'un membre de la famille. Le plus simple et le plus économique serait de demander à une société de transférer le contenu des bandes sur une clé USB. Mais il est clair que remettre en état une belle machine de collection et réécouter les bandes originales et les transférer soi-même est beaucoup plus intéressant.

Super look !

Je nettoie le chemin de bande : têtes, galets, poulies, axe cabestan ... il y a du boulot. A mon grand étonnement, je découvre que la poulie de sortie (à droite) est une ... bague fixe ! La bande frotte donc dessus, il n'y a qu'une rondelle mais même avec 2 cette bague ne peut pas tourner. Je vérifie dans la vue éclatée du manuel et il est bien indiqué qu'il y a un roulement à bille pour la poulie d'entrée à gauche et une bague sur la poulie de sortie à droite ! Bizarre, mais je suis rassuré en voyant que sur le site revox-online pour le B-77 les roulements sont vendus par 2 avec 4 rondelles !

Le chemin de bande : poulie d'entrée, détecteur de bande, têtes d'effacement, d'enregistrement et de lecture
Poulie de sortie : la bague d'origine remplacée par un roulement à billes !

Au premier abord la machine freine mal, car en rewind, la bande s'envole lors du freinage ! Je nettoie le tissu des tambours et les bandes métalliques de serrage mais le souci reste pareil. Je règle identiquement les butées de départ de freinage puis j'échange les tambours et c'est déjà beaucoup mieux. Et avec des bobines de même diamètre c'est parfait ! Et oui, c'est logique : des bobines de diamètres différents ont des inerties différentes et ont donc un temps d'arrêt différent, ce qui provoque le saut de bande.

En haut, bande de freinage qui brille à nouveau et en bas tissu de tambour nettoyé
L'écart entre butées et lames doit être le même pour activer le freinage en même temps, à régler donc

Je remplace également le galet de cabestan et j'en profite pour remonter les rondelles téflon et cuivre dans le bon ordre. Et je remplace encore les 2 courroies du compteur, fatiguées depuis longtemps.

Faut-il démagnétiser les têtes ? J'utilise ma fidèle application androïd Keuwlsoft de détection de champ magnétique pour vérifier. Je secoue mon téléphone devant les têtes et mesure une variation de 10µT un peu partout autour du chemin de bande. Mon ami Michel (spécialiste en restauration d'enregistreurs à bande et de maintenance de machines IRM !) m'explique que le champ magnétique terrestre est de 50µT et donc ces petites variations autour des têtes sont négligeables.

Variations magnétiques autour des têtes

Les ampoules claquées des VU-Mètres sont faciles à remplacer, mais il faut faire très attention aux soudures des supports de ces lampes qui sont placées au-dessus des VU-Mètres et sont très proches du châssis (qui est à la masse). De même pour les connections à nu sous les boutons de commande situées au-dessous du bloc qui soutient les VU-Mètres. J'ai vite rajouté de la bande isolante de chaque côté pour éviter tout contact malheureux. Cela, au niveau design ce n'est pas terrible.

Les contacts très proches de la masse du châssis ! J'ai ajouté une bande d'isolation

Le service manual et les schémas sont disponibles sur internet et sont très bien faits. Je commence par vérifier les alimentations : le +21V et +24V sont OK. L'architecture interne est parfaite : 5 cartes audios sont enfichées sur une carte audio de base. Celle-ci supporte tous les contacteurs et les potentiomètres de la face avant. Et tous les trimpots de réglages sont accessibles par dessous. Très agréable pour le dépannage. Je vérifie toutes les cartes et remplace les condensateurs défectueux, il y a beaucoup de petites capas tantale, notoirement réputées pour leur manque de fiabilité.

Les 5 cartes : oscillator, record amp, input amp, reproduce amp et monitoring

Il y a aussi des condensateurs de la marque "Rifa" à remplacer d'office. Je trouve celui qui est branché sur le secteur après l'interrupteur, et il est bien explosé comme indiqué dans tous les forums. C'est sans doute celui-là qui a provoqué la fumée et l'odeur mentionnées par le propriétaire.

La capa secteur "Rifa" explosée !

Maintenant, le plus difficile va être de déposer la carte audio de base, située derrière la face avant. En plus des 5 cartes à enlever, il y a beaucoup de câbles et de connecteurs à détacher (mais le tout est très bien documenté), ainsi que des potentiomètres et des contacteurs. Il y a surtout un long contact à glissière sur toute la longueur (changement de vitesse) à retirer délicatement, casser la lame isolante serait une catastrophe.

Vue de la carte audio de base, avec la moitié du long contacteur visible en haut !
Vue de 1/3 du long contacteur, en cours de nettoyage

Je décrasse tout ce que je peux : les pinces de contact du long contacteur de changement de vitesse, les contacteurs rotatifs, les potentiomètres et les connecteurs. Pour remplacer les leviers des contacteurs à bascule, le site revox-online explique très bien comment faire.

Carte de support audio avec un sélecteur démonté, en cours de nettoyage, le levier du contacteur de droite est cassé
Le contacteur démonté (extrait de la procédure revox-online), bon amusement pour le remonter !

L'ensemble est maintenant réparé et opérationnel, il reste à calibrer la partie audio. La procédure du manuel comporte 25 points ! Cela prendrait plusieurs heures. Comme l'appareil n'enregistrera sans doute plus beaucoup, voire plus du tout, il est convenu avec le propriétaire de "faire léger" sur cette fonction. De plus, dès mes premiers essais, je me rends bien compte qu'avec l'âge pas mal de composants ne sont plus dans les tolérances et que les plages de réglage des trimpots de calibration se retrouvent facilement en butée sans pouvoir atteindre la valeur souhaitée. Une calibration parfaite demanderait donc le remplacement de pas mal de composants, sans doute tous les condensateurs ... et il y en a des dizaines.

Vues d'ensemble avant et arrière, c'est clair et costaud !

Petit rappel, les niveaux audios sont indiqués dans le manuel en dBu et en Vrms (efficaces) et mon oscilloscope me donne des Vpp (crêtes) : 0dBu = 0,775Vrms = 2,2Vpp et +6dBu = 1,5Vrms = 4,4Vpp !

Partie lecture :

Voilà, l'essentiel demandé par le client est fait.

Position de calibration : tous les trimpots sont facilement accessibles par en-dessous !

Même si l'enregistrement n'est pas utile, c'est plus fort que moi, il faut que je teste. Un essai d'enregistrement ne donne strictement rien ! Je commence le diagnostic dans l'ordre :

J'arrête là, il y aurait trop de composants à remplacer pour remettre l'ensemble dans les tolérances et permettre une calibration parfaite. Je prépare un enregistrement et règle les niveaux à la limite de la saturation (pratique ces LEDs) et j'enregistre un morceau de musique complet ... le résultat est vraiment bluffant ! Les petits déséquilibres mesurés ne se remarquent absolument pas et le son reproduit est excellent. A écouter sur la vidéo ci-dessous. Encore une belle machine analogique sauvée.

Résultats de lecture de vieille et nouvelle bande d'un signal 0dB 1kHz, démo d'une chanson