Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Dépannage d'un enregistreur à bandes Revox B-77 MK I
Arrive un superbe enregistreur à bandes, un Revox B-77 MKI. Pannes déclarées : leviers de contacteurs cassés, plus de son, fumée et odeur quand le contacteur est en "input monitoring", et besoin d'un entretien général. L'objectif est de pouvoir relire d'anciennes bandes enregistrées de compositions musicales d'un membre de la famille. Le plus simple et le plus économique serait de demander à une société de transférer le contenu des bandes sur une clé USB. Mais il est clair que remettre en état une belle machine de collection et réécouter les bandes originales et les transférer soi-même est beaucoup plus intéressant.
Je nettoie le chemin de bande : têtes, galets, poulies, axe cabestan ... il y a du boulot. A mon grand étonnement, je découvre que la poulie de sortie (à droite) est une ... bague fixe ! La bande frotte donc dessus, il n'y a qu'une rondelle mais même avec 2 cette bague ne peut pas tourner. Je vérifie dans la vue éclatée du manuel et il est bien indiqué qu'il y a un roulement à bille pour la poulie d'entrée à gauche et une bague sur la poulie de sortie à droite ! Bizarre, mais je suis rassuré en voyant que sur le site revox-online pour le B-77 les roulements sont vendus par 2 avec 4 rondelles !
Au premier abord la machine freine mal, car en rewind, la bande s'envole lors du freinage ! Je nettoie le tissu des tambours et les bandes métalliques de serrage mais le souci reste pareil. Je règle identiquement les butées de départ de freinage puis j'échange les tambours et c'est déjà beaucoup mieux. Et avec des bobines de même diamètre c'est parfait ! Et oui, c'est logique : des bobines de diamètres différents ont des inerties différentes et ont donc un temps d'arrêt différent, ce qui provoque le saut de bande.
Je remplace également le galet de cabestan et j'en profite pour remonter les rondelles téflon et cuivre dans le bon ordre. Et je remplace encore les 2 courroies du compteur, fatiguées depuis longtemps.
Faut-il démagnétiser les têtes ? J'utilise ma fidèle application androïd Keuwlsoft de détection de champ magnétique pour vérifier. Je secoue mon téléphone devant les têtes et mesure une variation de 10µT un peu partout autour du chemin de bande. Mon ami Michel (spécialiste en restauration d'enregistreurs à bande et de maintenance de machines IRM !) m'explique que le champ magnétique terrestre est de 50µT et donc ces petites variations autour des têtes sont négligeables.
Les ampoules claquées des VU-Mètres sont faciles à remplacer, mais il faut faire très attention aux soudures des supports de ces lampes qui sont placées au-dessus des VU-Mètres et sont très proches du châssis (qui est à la masse). De même pour les connections à nu sous les boutons de commande situées au-dessous du bloc qui soutient les VU-Mètres. J'ai vite rajouté de la bande isolante de chaque côté pour éviter tout contact malheureux. Cela, au niveau design ce n'est pas terrible.
Le service manual et les schémas sont disponibles sur internet et sont très bien faits. Je commence par vérifier les alimentations : le +21V et +24V sont OK. L'architecture interne est parfaite : 5 cartes audios sont enfichées sur une carte audio de base. Celle-ci supporte tous les contacteurs et les potentiomètres de la face avant. Et tous les trimpots de réglages sont accessibles par dessous. Très agréable pour le dépannage. Je vérifie toutes les cartes et remplace les condensateurs défectueux, il y a beaucoup de petites capas tantale, notoirement réputées pour leur manque de fiabilité.
Il y a aussi des condensateurs de la marque "Rifa" à remplacer d'office. Je trouve celui qui est branché sur le secteur après l'interrupteur, et il est bien explosé comme indiqué dans tous les forums. C'est sans doute celui-là qui a provoqué la fumée et l'odeur mentionnées par le propriétaire.
Maintenant, le plus difficile va être de déposer la carte audio de base, située derrière la face avant. En plus des 5 cartes à enlever, il y a beaucoup de câbles et de connecteurs à détacher (mais le tout est très bien documenté), ainsi que des potentiomètres et des contacteurs. Il y a surtout un long contact à glissière sur toute la longueur (changement de vitesse) à retirer délicatement, casser la lame isolante serait une catastrophe.
Je décrasse tout ce que je peux : les pinces de contact du long contacteur de changement de vitesse, les contacteurs rotatifs, les potentiomètres et les connecteurs. Pour remplacer les leviers des contacteurs à bascule, le site revox-online explique très bien comment faire.
L'ensemble est maintenant réparé et opérationnel, il reste à calibrer la partie audio. La procédure du manuel comporte 25 points ! Cela prendrait plusieurs heures. Comme l'appareil n'enregistrera sans doute plus beaucoup, voire plus du tout, il est convenu avec le propriétaire de "faire léger" sur cette fonction. De plus, dès mes premiers essais, je me rends bien compte qu'avec l'âge pas mal de composants ne sont plus dans les tolérances et que les plages de réglage des trimpots de calibration se retrouvent facilement en butée sans pouvoir atteindre la valeur souhaitée. Une calibration parfaite demanderait donc le remplacement de pas mal de composants, sans doute tous les condensateurs ... et il y en a des dizaines.
Petit rappel, les niveaux audios sont indiqués dans le manuel en dBu et en Vrms (efficaces) et mon oscilloscope me donne des Vpp (crêtes) : 0dBu = 0,775Vrms = 2,2Vpp et +6dBu = 1,5Vrms = 4,4Vpp !
Partie lecture :
- avec un générateur à 1kHz aux entrées, je règle les trimpots dédiés aux niveaux de sorties de l'input amp (line out) à 2,2Vpp
- je règle les trimpots "VU" pour avoir les aiguilles des VU-Mètres à pile-poil 0dBu
- j'augmente le signal du générateur jusqu'à obtenir une sortie à +6dBu et j'ajuste les trimpots "peak" pour obtenir le début d'allumage des LEDs de saturation
- je joue une bande de référence (reçue de Michel) :
- avec un enregistrement 0dBu 1kHz, je règle les trimpots "repro level" pour obtenir un signal de sortie bande à 0dBu
- avec un enregistrement -10dBu 10kHz, je vérifie si j'obtiens bien un niveau de sortie à -10dBu aux VU-Mètres : c'est OK pour un canal et un peu moins sur l'autre, pas très grave
Voilà, l'essentiel demandé par le client est fait.
Même si l'enregistrement n'est pas utile, c'est plus fort que moi, il faut que je teste. Un essai d'enregistrement ne donne strictement rien ! Je commence le diagnostic dans l'ordre :
- l'oscillateur donne 92V à 151kHz (au lieu de 150kHz) : OK
- le record amp ne sort aucun signal, mais les tensions continues de polarisation des transistors sont ok
- les bobines L1 à L4 et les 8 transistors sont ok
- je remplace tous les condensateurs et ... l'enregistrement commence à fonctionner !
- je remplace les trimpots "rec level" et je les règle pour lire 0dBu en sortie de bande, c'est ok pour un canal mais il manque entre 1 et 2 dBu pour l'autre. Pas grave, excellent même
- pour le principe, je teste un enregistrement à 10kHz, mais même en utilisant les trimpots "EQ préaccentuation", le signal en sortie de bande reste trop bas (-5 et -7dBu)
J'arrête là, il y aurait trop de composants à remplacer pour remettre l'ensemble dans les tolérances et permettre une calibration parfaite. Je prépare un enregistrement et règle les niveaux à la limite de la saturation (pratique ces LEDs) et j'enregistre un morceau de musique complet ... le résultat est vraiment bluffant ! Les petits déséquilibres mesurés ne se remarquent absolument pas et le son reproduit est excellent. A écouter sur la vidéo ci-dessous. Encore une belle machine analogique sauvée.