Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Dépannage d'un amplificateur Kondo Souga

Arrive un appareil audio exceptionnel : un ampli stéréo à tubes Kondo Souga. Machine japonaise de très haut de gamme (55.000€ !) qui pèse 34 kg et qui a une puissance de ... 2x8W ! Les fils de câblage, les enroulements de transfos, les feuilles des condensateurs, tout est en ... argent et fabriqué ... main !

Quel beau monstre ! (Photo du constructeur)

La page Internet du constructeur et les spécifications se trouvent ici. La machine revient de chez le client dans la caisse en bois d'origine, d'un volume équivalent à une petite ... machine à laver ! Un canal ne fonctionne plus. Il est posé sur tranche, j'enlève le fond du châssis et découvre le beau travail réalisé sous le capot, presque une œuvre d'art.

Belle architecture intérieure

J'étudie le schéma, le design est assez classique : étages préampli et driver à 2 triodes par étage, et 2 tubes 2A3 en parallèle, le tout en classe A. Beaucoup de résistances sont doublées et soudées en parallèle, étonnant. Je recalcule chaque étage, pour bien comprendre le design. Tous les étages sont classiques sauf le 1er étage qui est alimenté à la tension de 122V à partir de l'alimentation de 360V via une résistance de 470kohms. Cet étage est un ampli SRPP (voir explications ici) constitué d'une double triode 6072 (=12AY7) avec un courant d'anode de ... 0,5mA ! Ce qui est très faible et quasi en dehors des datasheets ! Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le schéma et si la résistance ne doit pas être de 47kohms, car dans ce cas toute la configuration serait normale et dans les spécifications recommandées par le constructeur. Je repère cette résistance et la mesure, machine éteinte, et sur le canal droit cette résistance est HS, l'ohmmètre ne réagit pas, résistance infinie ! Comment est-ce possible ? C'est une grosse résistance de 2 ou 3W, alors qu'elle n'a que 0,1W à dissiper.

Le schéma du 1er étage et la résistance R5A remplacée

Une fois la résistance remplacée, je mets la machine sous tension, étape par étape : sans tubes, puis avec les petites triodes, la double diode et finalement les 4 tubes de puissance 2A3. Et l'ampli fonctionne parfaitement ! Il me reste à régler le bias entre -41 et -48V tout en veillant à avoir 7V aux bornes du primaire du transfo de sortie et c'est terminé.

Mesure des 2 tensions de bias