Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'enregistreurs à cassettes B&O Beocord 8000 et 8002

Article sur une réparation complexe et inédite réalisée par mon ami Michel

Passionné d’électronique tout comme mon ami Claude qui a créé ce site et avec qui j’ai fait mes études d’électronique (ECAM Bruxelles 1978 – 1982) je suis toujours à l’affut d’une belle machine (audio principalement) à réparer.

Je vois récemment une annonce de deux platines K7 Bang&Olufsen à vendre pour une somme dérisoire : Un Beocord 8000 “fonctionnel” et un Beocord 8002 tout à fait mort. C’était à l’époque (début des années 80's) des modèles haut de gamme assez révolutionnaires, tant par leur design que par leur technologie. C’était parmi les premiers à être contrôlés par microprocesseur, en l’occurrence un 8049 fabriqué par Intel.

Superbe design

Le 8000 est en effet opérationnel mais avec les problèmes typiques d’un appareil de plus de 40 ans : courroies caoutchouc à changer, potentiomètres et switches qui craquent, mauvais contacts un peu partout. Mais rien d’insurmontable, après remplacement des courroies, démontage complet et nettoyage la machine fonctionne à nouveau parfaitement. Pas de vraie panne finalement mais un check-up complet.

Il faut dire que la conception de ces machines est très bonne, tout est modulaire et démontable sans devoir dessouder de fils, les cartes électroniques sont reliées entre elles par des nappes de câble avec connecteurs enfichables, comme un ordinateur en fait. De même le clavier, les différentes parties du boîtier sont clipsées et peuvent être enlevées très facilement, le châssis formant un squelette sur lequel tous les éléments viennent s’installer. L’appareil s’ouvre comme un livre et tout est facilement accessible à l’intérieur.

Il y a du monde à l'intérieur mais c'est bien fait

Le 8002 donnera plus de fil à retordre, mais c’est ça qui fait tout l’intérêt de ce hobby ! A la mise sous tension rien ne se passe, l’écran reste noir et pas de réaction du clavier. Je vérifie en premier lieu les tensions d’alimentation et tout est OK. Les deux machines étant quasiment identiques (le 8002 a une amélioration au niveau de l’enregistrement, le Dolby HX-PRO), on peut interchanger les cartes entre les deux machines. Je mets donc la carte principale avec le micro-contrôleur du 8000 dans le 8002 et il fonctionne avec bien sûr des problèmes similaires de faux contacts etc... que le 8000.

Le problème est donc situé sur cette carte. Je décide donc de la remettre dans le 8002 mais d’utiliser le chip 8049 du 8000. Et la machine redémarre ! Le micro-contrôleur est donc défectueux. Je fouille dans les forums sur Internet et ce n’est pas gagné : ce chip spécialement programmé par Bang&Olufsen est introuvable. Trouver une autre machine comme donneur ne ferait que déplacer le problème. Il faut donc recréer ce micro-contrôleur.

Heureusement une solution existe : à l’époque Intel avait une gamme de micro-contrôleurs basés sur la même architecture (MCS-48) et une variante du 8049 existait mais avec une ROM interne reprogrammable et effaçable (par rayons UV) : le 8749. L’idée est donc de relire le code de la ROM du 8049 qui fonctionne et de programmer un 8749 avec ce code. Mais pour cela il faut un équipement spécial. Un programmateur professionnel coûte près de 1000€, ce n’est donc pas envisageable.

Mais je tombe finalement sur le site d’un passionné Français spécialisé dans les Minitels qui a réalisé un programmateur maison basé sur la plateforme de développement Arduino. Les Minitels de l’époque utilisaient des chips de la même famille MCS-48. Le site est super bien fait et extrêmement détaillé avec le programme Arduino qui gère la programmation. Je me lance donc dans la réalisation de ce projet. Je suis totalement novice en Arduino mais c’est finalement assez simple et vraiment passionnant ! 

Le programmateur avec l'Arduino en dessous à gauche et l'alimentation EPROM au dessus à droite

Après quelques essais avec le chip 8049 défectueux, je me rends compte que le contenu de la ROM est encore lisible, la partie CPU est HS mais la ROM est encore bonne. Le chip est en fait constitué de trois parties indépendantes (CPU, ROM et RAM). Maintenant il faut mettre la main sur un 8749 programmable. Ces chips ont maintenant plus de 40 ans. On en trouve sur Ebay pour quelques euros mais ils ne sont évidemment jamais garantis. Après trois arrivages de France, Pologne, Aliexpress j’ai enfin pu programmer un 8749 avec succès.

Il faut dire que la programmation de ces chips est critique et nécessite une tension spéciale qui peut varier : 21 ou 25 Volts. Par défaut c’est 25V d’après la documentation Intel, mais c’est devenu 21V plus tard. C’est normalement écrit sur le chip, mais apparemment pas toujours. Du coup j’ai peut-être cramé certains chips sans m’en rendre compte.

L’instant final a été de mettre ce 8749 fraîchement programmé dans le Beocord 8002 ... qui a démarré instantanément !

C’était un beau projet, j’ai découvert l’Arduino, le MCS-48 et la machine fonctionne à nouveau parfaitement.

Michel G.