Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
9ème Disco
Et encore un Disco ! Le dernier propriétaire l'a acheté en panne et a essayé de le réparer. Il a finalement acheté une carte Gen2MCU (voir Disco 1), mais la machine fonctionne encore moins bien qu'avant car cette fois plus rien ne bouge ! Et elle finit par arriver chez moi. Une fois de plus, le fil de terre a été coupé dans la fiche et n'est donc pas connecté ! Je vois cela très souvent, surtout qu'à chaque fois après remise à la terre, il n'y a aucun problème évidemment. C'est criminel, je ne comprends pas.
Le contrôleur
D'emblée par une simple inspection visuelle je constate qu'une des 3 fiches est branchée sur le mauvais connecteur du boitier MCU ! Le problème se confirme : un fusible est claqué dans le châssis contrôleur, ainsi qu'une diode de l'alimentation. Un condensateur de l'alimentation est également très vieux et est en court-circuit. Après reconnexion des seules 2 fiches nécessaires avec la carte Gen2MCU, la carte démarre ! Et le phonographe bouge ! Youpie !
Sauf qu'à chaque fois que le phonographe arrive en bout de panier, le moteur "broute", il continue à pousser pour aller plus loin ! Il n'inverse jamais la marche, zut. Je soupçonne un souci de contact de butées. J'installe 2 LEDs sur la carte de contrôle du moteur pour vérifier que les commandes sont correctes, c'est le cas, la LED reste allumée quand le phonographe broute. Le manuel officiel de la carte Gen2MCU explique comment l'installer et l'utiliser, mais pas comment régler le reste de la machine. Feu Ron Rich, expert Seeburg et concepteur de cette carte avait rédigé un document détaillant les réglages. Ce docuement ne se trouve plus sur internet (ou il est livré avec la carte), mais le voici. Je nettoie bien les grains des contacts et j'effectue les réglages comme préconisé, cela va mieux, mais la machine reste instable et à chaque fois que le moteur broute, il faut éteindre la machine ... J'ai aussi du mal à régler la position de la butée gauche, le phonographe est bloqué mécaniquement pile à la position 100, bizarre.

Cette carte offre des tests intéressants : le timing ON/OFF du detent
switch, s'il compte bien 80 impulsions entre les butées, le délai entre
impulsions de comptage et détection butée. Ce dernier paramètre indique
toujours 00, bizarre. Le reste a l'air correct. La note de Ron Rich explique
que si la machine n'a que 2 lames par butée, il n'y a rien à régler. J'ai
bien les 3 lames (et les 3 fils), il existe donc une variante de câblage
pour le Disco. Je regarde le plan (voir ci-dessus) : 12VDC arrivent à
gauche, passent à droite via le contact intérieur et partent pour envoyer le
signal "carry over" (= phonographe en milieu de chariot) à la MPU. Dès
qu'une butée est touchée, ce signal est coupé et le signal de la butée est
envoyé (limit 100 ou limit 179). Si certains modèles n'ont que 2 fils, c'est
que le signal "carry over" n'est pas utilisé. Il existe bien des connexions
et composants dessiné sur le schéma du contrôleur, mais en regardant dans le
châssis que j'ai devant moi, il n'y a ... rien !!! Le signal "carry over"
n'est utilisé nulle part ! C'est trop fort ! Le manuel détaille le schéma le
plus complexe à 3 lames/fils/signaux, mais ma machine a un châssis simplifié
(2 fils), mais pas les butées (3 fils) ! Soit Seeburg était incohérent à
l'usine ou alors, hypothèse la plus plausible, le châssis contrôleur n'est
pas celui d'origine. Je modifie rapidement le câblage et désactive les
contacts de "carry over" et ... cela fonctionne parfaitement ! C'est un peu
étonnant, mais des vibrations peuvent vite perturber des contacts et des
signaux. De toutes façons la règle est toujours la même, plus c'est simple
plus c'est fiable. Et cette fois les tests de timing m'indiquent des valeurs
non nulles et cohérentes.

Suite à mes nombreux tests, et à mes mesures à l'oscilloscope (voir ci-dessus), je pense que le broutage provient d'une souci de timing entre les impulsions de comptage du detent switch et l'impulsion de butée. Cette information n'est disponible nulle part.
Après quelques tests de sélections, je me rends compte qu'il décale de 1 disque dans un sens ! Je me rappelle que j'avais du mal à régler la butée gauche car elle s'activait exactement en position 100, alors que le contact ne devrait se fermer que juste au delà de la dernière position (99 !). Mais rien à faire le phonographe ne va pas plus loin mécaniquement. Je regarde et découvre une butée d'arrêt et elle a été déplacée ! On voit très bien les traces de vis sur les trous à côté. Il suffit de reculer la butée pour permettre au phonographe d'aller en position 99 et de fermer le contact limit 100 pour que toutes les sélections se fassent correctement, et toujours sans broutage.

L'audio
Je teste les haut-parleurs, les 2 tweeters-medium sont HS. Bizarrement ce ne sont pas les trompettes habituelles, mais des haut-parleurs ovales médiums, les bords des membranes sont complètement effrités et les bobines sont grillées. Ces haut-parleurs sont identiques à ceux trouvés dans un modèle Phoenix.
J'achète des tweeters Monacor MHD-55 (30W 8 ohms), adapte les brides de montage et les installe. Il existe un autre modèle, des Studio-Z NTX-417 (150W 8 ohms), leur son est plus faible que sur les Monacor, mais c'est une question de goût. Ces derniers sont livrés avec le condensateur de filtrage soudé sur une patte, mais il faut l'enlever pour ne pas faire double emploi avec celui du filtre existant.
L'ampli a pas mal de soucis, je procède aux remplacements :
- d'un fusible de 2A
- des transistors de pilotage des 2 canaux Q14 et Q24, panne très classique
- des potentiomètres de bias par 2 résistances de 16 ohms pour avoir les 1,6V de bias
- de certaines capas de la carte driver
Je branche tout et le résultat n'est pas terrible :
- pas d'aigües, la fiche HP du contrôleur est mal enfoncée, petit nettoyage et bon enfoncement de la fiche et les aigües apparaissent
- je teste en entrée directe sur l'ampli, mais un canal est absent, un canal du potentiomètre de volume est en court circuit, il me faut le remplacer évidemment
- mais toujours pas de son sur ce canal, cette fois c'est un des fins fil de la tête de lecture qui est cassé sur le phonographe, il est vite ressoudé
- le muting en scan ne fonctionne pas, il me faudra remplacer le relais de mute dont les contacts ne sont plus bons
- il y a beaucoup de "rumble", la diminution de la tension du ressort allège le poids de l'aiguille, c'est mieux
Pff ... le clavier
La machine fonctionne, il suffit de tout refermer et d'installer la carte Gen2MPU dans son boitier et de le refixer sous le clavier. Il faut retrouver de bonnes vis, car les originales sont à chaque fois perdues ... J'essaie les touches et la touche 9 ne fonctionne pas ! Décidément. Je démonte le clavier, et il y a beaucoup de ressorts : un étroit pour appuyer sur la carte, et un large pour faire remonter la touche, donc 24 ressorts en tout ! Les touches sont extrêmement sales, je commence par les nettoyer, puis je récupère un ressort d'un des 2 boutons reset pour mettre sous la touche 9. Le problème se pose pour remonter le clavier car les ressorts étroits sont "vissés" dans chaque touche et tiennent, mais les ressorts extérieurs sont posés sous la touche et ne tiennent pas. Comme je ne peux pas coucher le jukebox, les ressorts tombent, je suis obligé de mettre un point de colle pour tenir chaque ressort au moment du positionnement avant remise des vis. Cela a l'air bête, mais ça m'a pris un temps fou.


Je fais quelques tests sur la machine complètement terminée ... et je ne vois plus rien à l'affichage ! Puis je me rappelle que d'origine, sous la vitre d'affichage, il y a des filtres transparents vert et bleu, et que les afficheurs de la nouvelle carte sont ... rouges ! Donc, ils sont invisibles ! C'est d'ailleurs fascinant, car on ne voit absolument rien, alors que dès qu'on enlève ces fines feuilles plastiques transparentes mais colorées, l'afficheur est d'un rouge presque aveuglant !
Cela fait beaucoup de soucis et de boulot, mais pas à pas on y arrive. Malheureusement pour lui, je dois reconnaitre que l'ancien propriétaire n'y serait jamais arrivé. Ces machines, surtout les Discos, sont complexes et demandent beaucoup de compétences et d'expérience pour les remettre en route.