Les restaurations
Restauration de la caisse
En parallèle à la réparation et à la maintenance électronique, il a fallu le retaper au niveau plateau, caisse et pieds. Les 4 pieds étaient tordus et rouillés, mais après redressement à la masse, attaque à la pâte d'acide (plus pratique que sous forme liquide), remise en peinture noire (pas trop joli, mais c'est la couleur des pieds sur la photo de la brochure commerciale officielle), ajout de "patins" en plastique, le flipper est à nouveau stable sur ses pattes.
Au niveau peinture de caisse, seule la couleur rouge s'est affadie, surtout à l'avant. J'hésite à le repeindre, en plus du temps nécessaire et de la complexité de l'opération, j'apprends que cela lui ferait perdre de la valeur. De toutes façons il ne sera plus jamais neuf, le principal est qu'il permette de bien jouer. Il restera dans l'état, seul un nettoyage au "Red Devil" (attention, c'est très puissant) est réalisé et une belle blancheur réapparaît : il est vieux, mais propre. Je remplace la serrure de fronton "dont-je-n'ai-pas-la-clé-mais-qui-heureusement-était-ouverte" et je découvrirai bien plus tard, vissé à la caisse près du tilt, un beau petit crochet auquel la clé était sensée pendre. Je peux l'y remettre. Un des 4 boulons de fixation du fronton à la caisse manque, ce qui nuit à la stabilité lorsque l'on secoue le flipper pendant le jeu. On ne peut pas en trouver dans les bricos, car ne l'oublions pas, c'est du matériel américain donc avec pas de vis anglais, mais j'en trouverai un d'occasion sur internet.
En nettoyant de près, je découvre encore d'autres détails intéressants : la marque Bally joliment gravée sur la plaque de support du lanceur de bille, le numéro de série du flipper gravé sur le flanc gauche ET, chose rare, sur le certificat du constructeur agrafé à l'intérieur. Le modèle est un "Harlem Globetrotters Electronic", bien sûr puisque ce sont les premiers modèles à microprocesseur. Au niveau datation, le modèle Harlem a été produit à partir de septembre 1979 et mon exemplaire n° 6656 se trouve donc en milieu de période de production, puisque 14.550 ont été fabriqués.
Plusieurs dates se lisent sur les étiquettes vertes et blanches à l'intérieur du fronton : "Checked DEC 21 1978" et "FEB 8 1980" sur 2 cartes électroniques et 2 fois "JUN 12 1980" derrière 2 afficheurs. La machine a donc vraisemblablement été assemblée après juin 1980 avec ces cartes standards pré-testées. La carte CPU n'est pas datée, elle provient d'un Centaur comme écrit à la main dessus et a été modifiée officiellement comme l'atteste une étiquette recollée sur la dénomination originale.
Puis, surprise, je pense pouvoir dire où il a démarré sa carrière. J'avais remarqué sur le monnayeur qu'il acceptait les pièces belges "1 PLAY 10 Fr." (en anglais !) et les pièces hollandaises "INWORP 1 GULDEN" (en néerlandais !), le flipper devait donc être installé dans la région frontalière au nord du pays. Cette déduction est confirmée par l'étiquette trouvée derrière un afficheur comportant le nom et l'adresse d'une centrale de jeu de Aartselaar (au sud d'Anvers) et la date manuscrite "Januari 1983", date vraisemblable d'une réparation.
Restauration du plateau
Enfin la partie la plus importante, le plateau de jeu. Il a vécu, il est terne et noyé dans la poussière, mais complet et avec des caoutchoucs remplacés. Tout cela est nouveau pour moi, je me fie aux produits conseillés par les experts-internautes et nettoie d'abord le plateau avec le "Red Devil", cher et difficile à trouver, mais combien efficace. Puis les pièces plastiques sont lustrées avec du Novus#1, l'effet est incroyable, une plaquette jaune et translucide redevient transparente et cristalline. Par contre au niveau du plateau, même après nettoyage, les traces d'usure noirâtres ne disparaissent pas totalement. Les parties les plus usées ont déjà fait l'objet d'une remise en peinture, pas mal réalisée car au premier coup d'oeil on ne le remarque pas. Pour le cirage, je finis par trouver la fameuse cire de Carnauba de Meguiar's dans le rayon "produits lustrage de carrosserie" d'un magasin auto ! La cire de cette plante brésilienne a des vertus étonnantes (enrobe M&Ms et médicaments!) et, ce qui ne gâche rien, elle sent très bon ! Après lustrage complet, le résultat est fantastique : le plateau brille à nouveau sous les multiples reflets des lampes, et surtout la bille roule beaucoup plus vite ! Le nettoyage autour des bumpers a également favorisé la réactivité ainsi qu'un relevage par vis des pieds arrières, la pente augmente ... La bille rebondit même parfois et claque bruyamment contre la vitre ! Cela fait peur, mais je sais que le verre est épais et quasi blindé, s'il a tenu pendant 30 ans, il devrait encore pouvoir résister un petit peu !
Une des 4 cibles tombantes n'est pas d'origine et a été remplacée par un autre modèle qui n'a pas de "corniche" et qui laisse parfois la bille s'arrêter dans le creux. Le remplacement par le bon modèle a demandé beaucoup de dextérité et de patience car une complexité mécanique insoupçonnée se trouve sous ce plateau. D'ailleurs ce principe de 4 cibles tombantes en ligne était tout à fait nouveau, en 1979, Bally venait de déposer un brevet pour ce gadget qui s'avère être un des plus difficiles à vaincre mais aussi un des plus amusants de tout le jeu, sans doute un des facteurs de succès de ce modèle.
Ci-dessous à gauche avant restauration, on voit le bord métallique gris de la cible tournante (ballon de basket orange sur fond blanc) et l'effacement des étoiles bleues sur les 4 cibles tombantes. A droite, après nettoyage du plateau, des autocollants ont été placés sur les cibles tournantes et des étoiles bleues, réimprimées avec MS Word sur papier photo, ont été recollées sur les cibles !
A gauche, avant nettoyage on peut voir l'état du plateau au passage de la bille. A droite après nettoyage, surtout des mylars circulaires autour des bumpers, on dirait du verre.
Dans le manuel, il est mentionné que la probabilité de sortie de bille par les 2 côtés peut être adaptée en changeant la position des plots. Bizarrement celui de droite laisse une sortie plus grande que celui de gauche, je déplace ce plot pour être cohérent et je choisis de limiter les sorties de billes toujours si frustrantes ! On voit bien les 3 positions possibles ci-dessous à droite, mais j'ai dû forer pour élargir le trou de droite, donc il était monté d'usine en position médiane, c'est donc l'autre plot qui a déjà été déplacé.
Le Harlem est une des rares machines avec 2 batteurs en ligne (voir l'extrait du flyer officiel ci-dessous à gauche). Cette configuration originale augmente le potentiel de tir, mais interdit d'essayer de conserver la bille "sous le coude" avec le batteur du bas, et impose aussi de ne pas lever les batteurs trop vite car sinon, dans les 2 cas, la bille est perdue en passant entre les 2 batteurs ! Cette 4ème possibilité de perdre la bille est la seule plainte, voire défaut, faite à ce jeu, elle en a fait rager des joueurs. A tel point que sur ma machine quelqu'un a rajouté un plot entre les batteurs ! Cela ne semble pas être une modification officielle recommandée par Bally et qui aurait été faite par des techniciens suite aux nombreuses critiques, car je n'ai trouvé aucune photo sur internet ayant cet ajout ! Je dois reconnaître que c'est astucieux, ça limite les pertes, mais pas toutes, comme on peut le voir sur la vidéo disponible à la fin de cette page. A noter que les caoutchoucs officiels sont jaunes, mais les rouges sont presque mieux harmonisés avec les couleurs du plateau.
Pour finir, le décor de la vitre frontale est en parfait état, seule la baguette métallique du bas sera dérouillée et protégée. Elle ne demande qu'une chose : être manipulée avec la plus grande délicatesse.
Travaux sur le monnayeur
La porte est nettoyée, toutes les pièces métalliques (plateau & porte) sont briquées au Miror-Argentil ou au Sidol. L'autocollant Bally en losange est remplacé (on retrouve vraiment tout sur internet) et je me suis même payé le luxe de remplacer la plaque métallique centrale par un plaquette rétro-éclairable Bally du meilleur effet. Evidemment il a fallu rajouter derrière fil, socket et lampe mais l'emplacement est prévu ! Le voici mieux équipé qu'il ne l'a jamais été !
Les 2 monnayeurs sont absents, mais pour avoir du crédit il suffit d'ouvrir la porte et de pousser un certain nombre de fois sur un des 2 micro-switches, OK mais ce n'est pas très amusant. Pour quelques euros, on trouve des monnayeurs usagés francs belges ou francs français, mais qui a encore des pièces ? Et il faudrait toujours réutiliser les mêmes de toutes façons ... Et un monnayeur euro pour un seul type de pièce coûte 38 euros, non merci ! En y regardant de près la solution est toute simple, il suffit de réaliser sur mesure un tube aplati en carton qui relie la fente d'entrée à la fente de sortie ! J'ai réglé le flipper pour que la fente la plus large accorde une partie par pièce de 2, 1, ou 0,50 euros et la fente la plus étroite exige 2 pièces par partie (0,20, 0,10 et même 0,05 euros !), amusant, non ? La plus chouette et la plus grosse tirelire jamais utilisée! Les plus malins comprennent vite qu'on peut également mettre des pièces de 5 cents dans la fente la plus large pour obtenir une partie ...
Let's play !
Le flipper avait les 2 cartes originales d'instructions et de niveaux d'extra-ball, rédigées en anglais. La chance a fait que lorsque j'ai ouvert le manuel technique que j'ai acheté sur ebay ces mêmes cartes, mais en français, en sont tombées !
J'y joue régulièrement (en rentrant du boulot !) et au fil du temps je comprends la logique du jeu, elle est passionnante voire addictive :
- toucher 5 cibles à gauche pour activer la possibilité d'avoir une extra-ball en touchant la cible de droite cachée au fond du panier de basket,
- essayer d'obtenir un gros bonus en activant les lettres "G-L-O-B-E" en faisant tomber la bille dans le panier du haut alors que les lettres défilent,
- abattre 4 cibles une après l'autre, pour avoir plus de points au tourniquet de gauche, multiplier les bonus par 2, 3, 5 ou encore obtenir la dernière lettre pour faire GLOBE, et enfin ouvrir la rampe de droite avec un super bonus. Malgré de nombreuses heures de jeu, je ne suis parvenu que 2 fois à ouvrir complètement cette rampe "protégée".
La modification de la configuration via les 32 dip-switches permet de rendre le jeu encore plus difficile si la facilité ou l'ennui commençait à apparaître, ce qui est loin d'être le cas. On peut choisir 3 ou 5 billes par jeu; si les lettres, les cibles touchées ou les bonus gagnés sont conservés pour la prochaine bille; quand un extra-ball est octroyée, ...
Il est remarquable que, en plus de la logique et du comptage des points, toute la dynamique du jeu soit contrôlée par le microprocesseur. Il est capable de traiter 1.000.000 d'instructions par seconde (les processeurs de nos PCs d'aujourd'hui travaillent à quelques milliards d'opérations/sec). Par exemple, il lit 3 fois de suite les positions de ~30 contacts et considère qu'un contact est fermé seulement s'il le voit "ouvert-fermé-fermé" après les 3 scannings. Et s'il y a une bobine à activer, il envoie une commande "ON" vers le circuit de contrôle de la bobine, tourne en rond pendant un nombre choisi de millisecondes puis envoie la commande "'OFF" à cette bobine ! Le programme type complet est même publié dans leur autre brevet (voir à la fin), c'est très bien documenté et donc lisible.
La carte son peut sembler aujourd'hui désuète et synthétique, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y avait que des "sonnettes de vélo" auparavant, alors qu'ici il démarre avec le petit air de "Sweet Georgia Brown", le son est net, fort et varié. Pendant certaines parties de jeu intenses, elle n'arrête pas de sonner dans tous les sens ce qui fait vite monter l'adrénaline (à écouter sur la vidéo ci-dessous).
Lorsque famille et amis y jouent, il est très amusant de voir que les adultes, les hommes surtout, retrouvent instantanément les vieux réflexes (manifestement, ils ont traîné plus souvent au bistrot qu'à l'école ...), les femmes le trouvent joli mais dur à jouer, et les jeunes ne connaissent pas, plus habitués à leurs petits ordinateurs à claviers fragiles. Ils sont timides et hésitent même à jouer devant les autres, mais après maximum 5 minutes, ils sont accros et n'arrêtent plus. Ils ont parfois mal à la tête ... parce qu'ils sautent de joie quand ils mènent la partie ... mais qu'ils oublient que le plafond de ma cave est très bas ...
Résultat final, de jour et de nuit !
Pour finir, ci-dessous une petite démo de 20s : le joueur a 4 des 5 lettres "GLOBE", réalise un beau tir sur une cible tournante, le compteur n'arrête pas, puis le joueur abat une cible tombante et obtient ainsi la 5ème lettre du "GLOBE" et le bonus de 50.000 points, mais perd la bille entre les deux infâmes batteurs de gauche, malgré le post non d'origine ajouté entre eux ! Le public est déçu également ...
Voilà, je n'avais jamais vu l'intérieur d'un flipper il y a 5 mois, j'ai appris beaucoup de choses et apprécié l'inventivité et les astuces des ingénieurs de l'époque. C'est un beau projet, une belle machine sauvée et de nombreuses années de plaisir en famille et entre amis ! Il me tarde déjà d'en restaurer un autre ...
Merci d'être arrivé jusqu'ici, j'espère que la lecture de ces quelques pages a été divertissante et instructive. Faites-moi part de vos commentaires ou de vos questions ici !
... suite (eh oui, il y en a encore) ...