Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Wurlitzer Zodiac 3500 de 1971
(machine 1)

Arrive un Wurlitzer Zodiac 3500 de 1971 … en parfait état ! Très bon état extérieur et intérieur, il suffit de passer un chiffon mouillé pour enlever un peu la poussière ! Tous les capots et inscriptions intérieures sont présentes … un vrai plaisir des yeux. Le relief du blason Wurlitzer éclairé dans le hublot est du meilleur effet, très classe, rien à voir avec les designs criards mais modernes de Seeburg que j'aime bien aussi. Ce n'est juste pas le même genre, on dirait que Wurlitzer était fait pour les thés dansants des quadras et Seeburg pour les soirées discos des adolescents !

De base la machine fonctionne parfaitement. J'effectue l'entretien classique : remplacer fiche alimentation 240v et vérifier terre, retirer la télécommande, son câblage et l'axe du moteur, retirer le câblage des haut-parleurs auxiliaires externes et recâbler en position A les haut-parleurs internes, huiler moteur et mécanique.

L'intérieur de la machine en parfait état

Le transformateur d'origine est toujours présent dans le boîtier fixé sur le panneau arrière, mais un autre transfo 240 vers 115V traine en fond de caisse et est câblé. Manifestement l'original a grillé. Je fixe quand même le nouveau transfo à la planche avec quelques vis, pour éviter qu'il ne se promène !

Le monnayeur fonctionne, mais je le mets en crédit gratuit en soudant un bout de fil sur le contact SW key du "comptabilisateur" de crédits mécanique.

Le fil de bypass du key switch pour la mise en free play

Et voilà, c'est tout !



Machine 2

Page trop longue pour être insérée ici, mais à lire, car c'est une restauration complexe !)



Machine 3

La machine est propre et semble en bon état, mais quelqu'un y a travaillé car je vois que le câblage a été modifié vers la boite à relais sous le châssis. Et cette boite pendouille ... et un relais a morflé suite à un choc violent : la plaquette s'est cassée et les lames sont tordues. Un coup de colle à la Loctite et après redressement des lames, le relais redevient fonctionnel !

La plaquette cassée et les lames tordues

La logique de la machine ne se passe pas correctement : je suis obligé de remplacer le relais RY-3. Les sélections ne se font pas bien non plus, je démonte l'accumulateur et vérifie pistes, patins et ressorts, puis j'injecte du spray dans les contacts du clavier. Cela va beaucoup mieux. Je fais encore un peu le ménage (remplacer fusible "alu", fiabiliser les connecteurs, ...) et règle le point d'entrée et de sortie du bras de lecture.

Au niveau audio, le câblage des haut-parleurs est bizarre, je me rends compte que les 4 sont connectés en parallèle, donc sur un seul canal. J'imagine que l'autre est HS ... et bien oui ! Donc plutôt que de chercher la panne dans l'ampli, quelqu'un a préféré perdre son temps à recâbler tout en mono ! Je remets vite tout cela en ordre et je m'attaque à la panne originale de l'ampli (modèle 551).

Les 2 transistors germanium de sortie et leurs résistances de puissance du canal muet sont grillés, classique. Pourtant les transistors ne sont déjà plus ceux d'origine, donc c'est déjà la 2ème panne. Ce sont des ASZ15, les plus costauds à ma connaissance en germanium : 60V/10A ! Un très classique AD149 ne tient que 30V/3A. Je les remplace par des 2N3614 (60V/7A et encore disponible à prix raisonnable), et ressoude de nouvelles résistances de puissance 0,47 ohm 5W. Je redémarre en alimentant progressivement : c'est bon.

L'étage de sortie grillé, les transistors sous les flèches jaunes sont montés de l'autre côté

Les niveaux entre canaux ne sont pas identiques, et il n'y a pas de réglage de gain ! Comme je constate que les condensateurs électro-chimiques sont vraiment vieux, je les remplace, parfois cela rétablit les niveaux. En faisant mes tests, lors d'un allumage, la sinusoïde de sortie est gravement déformée dans l'oscillation basse sur un canal. Quelque chose vient de lâcher, zut.

Je trace l'endroit à partir duquel le défaut apparait, c'est entre les 2 transistors NPN d'entrée du préampli. Montage classique en émetteur commun. Comme le signal audio AC est déformé, c'est que la polarisation DC n'est pas bonne. Ma déduction se confirme lorsque je mesure 2V au lieu de 10V au collecteur de Q4. Pour avoir l'amplitude AC maximum on polarise la sortie du préampli au milieu de la tension d'alimentation, ici le circuit est calculé correctement à 10V pour 24V d'alim.

Polarisation de Q2 en vert et de Q4 en rouge

Mais suite à une anomalie, l'audio oscille autour du point de repos de polarisation qui est à 2V au lieu de 10V, donc le "swing" inférieur distorsionne dès qu'on dépasse -2V d'amplitude. Je pense que Q4 fuit, puisque son courant de repos est trop élevé (trop de courant dans R9 fait baisser la tension). Je remplace Q4 (par un 2N3904 NPN 40V, 200mA) mais rien ne change ! Mais non, je n'avais pas vu que le point de repos de Q2 est à 2,7V au lieu de 1,9V ! Erreur de débutant : c'est Q2 qui fuit ... et qui "ouvre" trop Q4 ! Après remplacement également par un 2N3904, tout rentre dans l'ordre ... et les gains sont maintenant exactement les mêmes !

Condensateurs et transistors remplacés sur la plaque de l'ampli

Je remonte l'ampli et ça y est la machine est repartie,forte et claire,en stéréo. Mais bon, la qualité du son des Wurlitzers reste pour moi toujours inférieure à celle des Seeburg. Pourtant la caisse et les hautparleurs sont pareils, c'est donc l'ampli le souci. Dommage.



Vers machine 2 ... encore plus intéressante !