Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Réparation d'un juke-box Wurlitzer Estrella X202 de 1982
Un Wurlitzer Allemand comme l'Atlanta, pas mes favoris, celui-ci va-t-il me réconcilier avec ce type de machines ? L'intérieur est très propre, bon point ! Après les vérifications et petites corrections d'usage, j'allume, mets du crédit, fais une sélection, le magasin à disques tourne, mais ne s'arrête plus ! Il y a 3 LEDs sur le contrôleur qui indiquent les impulsions reçues : 1 par crédit, 1 par tour de magasin, 1 par dent-disque. Les 2 dernières LEDs ne réagissent pas, donc la position et le comptage des disques ne se fait pas. Je cherche le bloc de détection : il se trouve facile d'accès à l'avant du magasin.
Je démonte et je constate que l'ampoule (flèche bleue) qui illumine les 2 LEDs photosensibles (flèches rouge et verte) est claquée. C'est encore un type d'ampoule bizarre et inconnu pour moi que je peux rajouter à mon incroyable inventaire : une petite ampoule baïonnette (culot BA7!) de 24V 5W identifiée #13829.
Je n'ai pas envie d'en commander et j'opte pour une #656 (28V, 2W) mais beaucoup plus grosse. Je soude directement les fils sur le culot, entoure le tout avec de la gaine thermorétractable et la coince dans l'équerre de soutien (flèche jaune) ... et cela fonctionne impeccable, pas un raté n'est visible sur les LEDs du controlleur.
La sélection se fait, le magasin tourne, les LEDs comptent, le panier s'arrête, le bras de transfert prend le disque, le dépose sur la platine, le bras de lecture se place et puis ... rien ! La platine ne tourne pas ! Après recherche sur le schéma, c'est le contact de sécurité au pied du bras de transfert qui est fatigué, après quelques activations brutales de ma part, il se décrasse et la platine démarre ! Mais le disque est immédiatement repris et rangé ! Caramba, ça foire à chaque étape suivante !
Il y a 3 contacts qui peuvent éjecter le disque :
- le contact de fin de disque activé par le bras de lecture
- un contact d'entretien du mouvement sur le mécanisme de bras de transfert
- le bouton poussoir d'éjection manuel se trouvant sur l'ampli à l'arrière de la machine
Classique. Je vérifie les 2 premiers, ils sont ouverts, donc c'est le bouton poussoir sur l'ampli qui est fermé en permanence. Je démonte et oh surprise, il y a un fil en parallèle du bouton poussoir qui provient de la carte de l'ampli ! Je coupe ce fil et mesure le bouton poussoir : il est bon. Mais quelle est cette 4ème possibilité d'éjecter le disque ? Je regarde sur le schéma, je trouve bien (difficilement) cette liaison qui se balade un peu partout, et je finis par déduire que c'est le signal d'éjection disque provenant ... de la commande à distance ! Ah ben oui, un câble pouvait être installé depuis le jukebox vers le comptoir où le patron pouvait régler le volume et l'éjection du disque. Ok mais ici, il n'y a pas de commande à distance installée et un contacteur ad hoc est bien positionné sur la position "Pas de commande à distance installée". Alors soit c'est le contacteur ou la circuiterie à 2 transistors autour qui est défectueux. Mais comme cela n'a aucun intérêt à être réparé, je laisse le fil coupé et maintenant l'aiguille reste sur le disque !
Mais je n'ai toujours pas de son ! Encore ! Cette machine récalcitrante résiste vraiment à chaque étape ! Mais à mon âge on ne me la fait plus. Cet ampli possède 2 sorties stéréo DIN, en principe en parallèle et donc identiques. Une pour les haut parleurs internes et l'autre pour les éventuels HPs externes. Rien sur le châssis de l'ampli n'indique le rôle de chaque fiche. La fiche DIN des HPs internes est enfichée à droite (flèche rouge). Paf je la branche à gauche (flèche verte), je rallume et j'ai de la musique ! Je regarde le schéma et à nouveau il y a un contacteur pour changer de mode : stéréo ou dual (HPs internes sur canal gauche et HPs externes sur canal droit !). Et d'autres fiches DIN à l'arrière ... bref encore un câblage complexe qui ne fonctionne plus. Je ne cherche pas, l'essentiel est que j'ai bien la stéréo sur les HPs internes. Je condamne la mauvaise prise évidemment.
OK, j'ai de la musique mais la vitesse n'est pas bonne : il est trop lent ! La récalcitrance continue, il m'aura tout fait celui là. Mais bon, je connais le truc : il y a 2 poulies sur l'arbre du moteur et il est sur la position 33 tours ! Un coup de pouce et la courroie saute sur le bon diamètre de poulie et cette fois je peux danser !
Détail ennuyeux, à chaque extinction de la machine la machine perd le crédit, donné par un bouton poussoir ou des pièces. Sur l'Atlanta il y avait un bloc de piles qui conservait la mémoire, et on n'avait besoin de "recharger" du crédit que de temps à autre, mais ici je n'en vois pas. Par contre, je vois un fil qui fait pont avec une indication "On-Memory-Off" et il est branché en "Off" ! Évidemment je déplace le fil en "On" et ça marche ! Un fois de plus je ne cherche pas à savoir pourquoi quelqu'un a choisi cette option et où se trouve la pile, si cela fonctionne ? Alors c'est bon pour moi !
Il me reste à bien régler la point d'entrée de l'aiguille sur le disque, c'est toujours délicat car il y a 2 réglages : un grossier de descente et un fin juste au dessus du disque. Et bien sûr, il faut également soigneusement régler le point de sortie du disque en positionnant bien le contact d'éjection sous le châssis.
Dernier gag pour la route : dès le début j'avais remarqué que dans le bloc mécanique du bras de transfert, il y avait une ... pince à linge ! J'essaie de l'enlever mais elle tient bien. C'est donc stable et cela fonctionne peut-être. Lorsque la machine a redémarré, j'ai vu cette pince à linge faire un mouvement et activer un contact ... Non je ne veux pas savoir, ça fonctionne ! L'être humain est quand même créatif !
Finalement je me suis bien amusé et la machine ne fonctionne pas mal du tout, le nouveau propriétaire en est d'ailleurs le premier étonné !