Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Centaur de 1981

Oh mon dieu ! Mon 1er Centaur ! Un modèle hors du commun : un plateau de style gothique avant l'heure ! Il est en (très) noir et blanc, fascinant. Le propriétaire (qui a réalisé le décor du Keith Haring) m'explique que le flipper avait été acheté vers la fin des années 90, non fonctionnant, mais complet. A l'époque il avait démonté la plateau pour le plastifier. Ce n'est qu'en début 2016 qu'il s'est occupé de son état mais sans mener à bien la finition totale. Encore une belle machine à ressusciter après plus de 30 ans d'hibernation.

De loin la machine semble en bon état mais de près je découvre un souci non électronique : le bois du fronton et du plateau est attaqué par les vers à bois ! Heureusement le partenaire avec qui je travaille peut facilement traiter cela. Sinon, les bonnes nouvelles : la carte mère démarre, afficheurs, bobines, contacts et lampes fonctionnent (en gros) donc la machine peut déjà jouer. Par contre, les 2 cartes sons ne fonctionnent pas correctement, les sons sont très faibles, il n'y a pas de voix et pas de réverbération-écho. Et le triac de commande des lampes permanentes est claqué, je n'ai pas besoin de le tester, je vois qu'il a été bypassé maladroitement et dangereusement, c'est assez classique.

Le circuit de sélection de la tension secteur a été méchamment hacké (fils coupés, fils "tournés" au lieu de soudés, un désastre ...). Je monte l'alimentation en 240V en direct et j'enlève complètement la fiche/prise de configuration trafiquée. C'est beaucoup plus propre et plus sûr comme ça.

Ouh là, gros spaghetti dans l'alimentation ! Le fil sur le fusible est torsadé, même pas soudé !

Je remplace le triac de commande de l'illumination générale, je suis passé d'un BTA25-700A original de 25A claqué à un BTA41-600B de 40A ! en principe ça devrait tenir maintenant !

Le nouveau triac de 40A au lieu de 25A, va-t-il tenir ?

Sur cette machine il y a une bobine de style "Magna Save" qui arrête et retient la bille quelques secondes dans certaines conditions, j'admire toujours cet effet "magique" : la bille s'arrête en pleine pente et vibre !

Après remplacement des lampes claquées et décrassage des sockets, il en reste pas mal qui ne s'allument toujours pas. La carte lampes principale est OK, c'est la carte auxiliaire qui demandera une bon rafraichissement des soudures des connecteurs.

Il y a quelques cibles fixes qui ne réagissent pas beaucoup. Comme souvent, je constate que les condensateurs d'origine sur les contacts ont été coupés, sûrement parce qu'ils sont devenus notoirement défectueux après quelques années. Malheureusement si on ne les remplace pas, le jeu est mois réactif. La remise en place de nouvelles capas de 47nF règle le souci.

Nouveaux condensateurs montés sur les contacts de cibles

Que de billes !

Petit gag : lorsque la bille touche le slingshot gauche, c'est le droit qui réagit ! Et vice versa. Je découvre que l'inversion s'est faite au niveau des bobines ! Autre petite anomalie : la bille captive est plus grosse que les 5 autres, c'est une bille de machine électro-mécanique. Je ne trouve aucune indication sur la taille de cette bille dans la documentation. Mais la logique physique et plusieurs propriétaires de Centaur confirmeront que c'est bien une bille standard qu'il faut y installer. Aussitôt su, aussitôt fait, cela rebondit beaucoup mieux. La cible finale en haut est maintenant atteignable.

Sauf qu'une fois les cibles descendues, la bille ne roule pas bien au retour, le sommet de certaines cibles ne sont pas de niveau avec le plateau. Soit elles dépassent ou forment un creux et la bille roule de manière chaotique. Sous le bloc de cibles il y a une équerre spéciale avec 4 lames qui sont sous les 4 cibles ... et qui servent de butée basse ! Avec une pince et/ou un tournevis, il suffit de tordre un peu ces lames pour que le sommet de chaque cible affleure avec le plateau et ne perturbe pas le bon roulement de la bille. Facile, mais il faut le savoir.

Les 4 lames de réglages de position basse des cibles

Cette machine fonctionne avec 5 billes ! 4 billes sont conservées dans un tunnel sous le plateau et chacune est envoyée par dessous le plateau quand nécessaire et apparait comme par magie en bout de rampe de lancement via une trappe qui s'ouvre pour laisser passer la bille ! Joli ! La 5ème bille fonctionne comme d'habitude. Pour gérer tout cela, la machine lit 5 contacts :

Les divers contacts de détection billes

Les cartes sons

La carte son principale Squawk &Talk a été vite réparée en remplaçant les 2 trimpots et quelques condensateurs. Les sons et la voix sont puissants et nets. Mais la marque de fabrique de cette machine est sa carte de réverbération-écho "Say It Again" utilisée sur ce seul modèle ! Mais cette carte ne fonctionne pas car le circuit intégré principal (SAD4096) est HS, un classique et malheureusement ce composant est devenu introuvable. Ce circuit est une ligne à retard analogique qui a fréquence d'horloge prend la mesure du niveau du signal audio, et la déplace de mémoires en mémoires. Arrivé au bout des 2048 emplacements mémoire le niveau est reconstitué et ainsi toute l'onde mais avec un retard proportionnel à l'inverse de la fréquence d'horloge fois le nombre de mémoires, et un niveau moindre, c'est la réverbération. Une partie de ce signal sortant peut être réinjectée à l'entrée, et donc boucler plusieurs fois avec une baisse de volume à chaque fois, c'est l'écho. Voir les détails dans la datasheet du SAD4096.

Lors de mes tests l'oscilloscope montre bien le défaut : le signal d'entrée, en jaune, n'est pas restitué correctement en sortie (forte impulsion en début et fin de son) et encore moins sur les passages d'échos suivants (il n'y a que l'impulsion parasite).

La réponse anormale (en violet) de la carte Say It Again suite à un son reçu en entrée (en jaune)

Il y a 4 solutions :

  1.  Ne pas la remplacer, le son actuel est propre et net comme sur tous les Bally, solution rapide et peu chère ... mais ce n'est plus un Centaur !
  2. Bricoler une petite carte avec un autre IC sur base de ce design. L'IC coûte quand même 20€ et la fabrication de ce petit montage va prendre du temps (que je n'ai pas) et donc coûter, et sans garantie de bon fonctionnement final
  3. Acheter une carte partielle
  4. Remplacer totalement la carte

Finalement la carte a été remplacée totalement.

La nouvelle carte reverb-echo avec 3 réglages : niveau, répétitions et délai

Un plateau de légende !

Quel graphisme exceptionnel ! Cela devait plaire aux jeunes !

Un plateau de légende !

Vu l'originalité du thème et la qualité du plateau, je ne résiste pas à montrer quelques détails qui peuvent vite passer inaperçus au milieu du foisonnement d'effets.

Beau comité d'accueil !
Quel couple attachant !
Avez-vous vu la horde de motards ? Où se cachent-ils ?
Quelques têtes bien sympathiques !
Tiens un prisonnier !? En tous cas il est très logiquement placé sur le plateau ! (Sous la bille captive ...)
Une pose un peu plus osée et bien cachée !
Cette vue-ci n'est pas mal non plus !

Une bien belle machine qui est repartie après de nombreuses années à l'arrêt.

Et voici une petite vidéo qui montre les effets d'aimantation de la bille, la bille captive et l'inversion des slingshots !

Légende de vidéo