Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Aide au dépannage et aux réglages des amplis NSM
sur les modèles E120 (76M) et autres ES160, …
Avec mon ami Gaston, nous souffrons lors des réparations des amplis de jukeboxes NSM. Les designs sont très « intelligents » sur papier. Par exemple, il y a un circuit complexe de réglage électronique de volume. Mais en pratique, le système est peu fiable et se retrouve souvent en panne. Et la réparation demande une vraie expertise et du doigté pour le réglage, alors qu’un simple potentiomètre stéréo entre préampli et ampli est d’une efficacité et d’une fiabilité redoutable, et à un coût insignifiant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Très avant-gardistes, les ingénieurs NSM ont imaginé ce volume électronique pour que le volume déporté puisse se faire avec du fil ordinaire à deux conducteurs non blindé et, peu importe la distance, sans perte de qualité sonore, ni perte d'aiguës, ni de ronflement 50 Hz à craindre. C’était un argument de vente car cela permettait au patron du bistrot d’avoir le confort de la commande du volume à son comptoir. Très bien mais il y a sans doute eu peu d’installations réellement réalisées alors que la complexité se trouve dans toutes les machines. Chez Seeburg le système, qui semble rustique, de monter un moteur avec 2 vis sur le potentiomètre de volume manuel standard, et piloté par des interrupteurs déportés, faisait aussi bien le job.
Voir manuel et schéma de l’ampli 76M ici. Le circuit de volume électronique occupe tout le quart droit en haut du plan !
Voici les procédures de réglages du circuit de volume et du courant de repos, non documentées par MSN, proposées par Gaston. Et une information sur les trimpots de tonalité.
Repérage des trimpots de l’ampli 76M
Photo d’un canal d’ampli 76M avec l’emplacement des trimpots. Les mêmes trimpots se retrouvent sur des amplis différents dans d’autres modèles de machines. Ces trimpots sont vieux et de mauvaise qualité, il faut systématiquement les remplacer. Ici ce sont des modèles de 6 mm de diamètre (pas de 5mm) à montage horizontal, mais sur d’autres circuits certains sont à montage vertical.
Réglage du volume électronique (R15) et du niveau d’entrée (R25)
Procédure avec oscilloscope
- Je tourne le pot d'entrée R25 100k à fond et je le laisse à fond. Je n'en vois pas l'utilité car j'ai déjà essayé de saturer le préampli : impossible avec une cellule magnétique. Et il y a un compresseur.
- Je court-circuite avec un fil les plots 4 & 5 de la prise DIN d'entrée pour éliminer les faux contacts possibles et je laisse le fil.
- J'alimente l'ampli avec 55V. Je branche un HP et je connecte un pot extérieur de 25k VC1 et je le tourne à fond ce qui correspond à zéro ohm.
- J'injecte un signal suffisamment fort pour être juste en dessous de l'écrêtage en sortie HP.
- Je tourne R15 du volume électronique pour que le signal de sortie HP (oscilloscope) commence à baisser un tout tout petit peu : c'est bon.
- Vérifications d'usage en tournant VC1 25k.
Procédure sans oscilloscope
- Pour ne pas être assourdi, mettre le curseur du trimpot R25 situé près de la fiche DIN, au milieu.
- Ensuite, mettre le potentiomètre de volume extérieur VC 1 à zéro.
- Faire jouer un disque.
- Avec un minuscule tournevis, tourner le curseur du trimpot R15 complétement à gauche = zone 1. Normalement il doit y avoir du son.
- Ensuite, tourner le curseur complétement à droite = zone 3. Il ne doit plus y avoir de son du tout.
- Toujours avec un disque qui joue, tourner lentement le curseur vers la zone 2 jusqu'à ce qu'on entende légèrement du son. C'est le début de la zone 2.
- La zone 2 est nettement plus étroite que sur l'illustration. Il faut du doigté pour trouver la bonne position du curseur...
- Tester si le potentiomètre de volume VC1 fait bien varier le volume. Si besoin retoucher très légèrement le curseur de R15 suivant convenance personnelle.
- Remettre le curseur de R25 complétement à gauche = volume à fond. Pas obligatoire.
Quand on n'a ni oscilloscope ni générateur basse-fréquence, cette méthode empirique devrait convenir.
Souvent, le volume suit le mouvement des potentiomètres avec ¼ de seconde de retard, ce qui surprend et provoque des « explosions » de puissance inattendues et donc désagréables. Cet effet semble dû au compresseur qui s’active si le niveau d’entrée est réglé trop haut (R25). Réglé à mi-course, le comportement redevient normal car le compresseur ne s’active plus qu’occasionnellement sans qu’on ne s’en rende compte. Une autre possibilité est de désactiver le compresseur : il suffit d’enlever la pastille d’étain qui relie R171 à l’entrée de R25 (bien visible sur le schéma).
Réglage du courant de repos des transistors de puissance (R50)
Dans la longue tartine d'explications du NSM 76, nulle part n'est mentionné le courant de repos. Je mets d'office le courant de repos au plus bas possible mais pas trop, sinon accrochage haute fréquence. De toute façon, avec la chaleur, il grimpe.
Le courant de repos est indiqué près du fusible Si1 T2A...15 mA. Ça correspond à 6,6 mV entre les émetteurs des Darlingtons.
Je ne mets jamais mes multimètres en position ampèremètre, trop dangereux. Je mets des pinces Hirchmann sur les deux émetteurs des Darlington et 15mA x 0,22 ohms x 2 = 6,6 mV. Mais il faut un doigté de bijoutier pour atteindre cette valeur théorique...
Remplacements de trimpots de tonalité et autres
Les trimpots de tonalité (boutons rouges) sont également quasi toujours défectueux et sont devenus introuvables. On pourrait les remplacer par des mini-potentiomètres, mais comme ils ne sont pas soutenus mécaniquement, des manipulations un peu fermes de l’axe de rotation vont casser les pistes et les soudures, pas une bonne idée. Je les remplace par des « gros » trimpots de 15mm de diamètre (pas de 10mm). Il faut un tournevis pour les régler, mais c’est simple et efficace.
Parfois en début de lecture du disque, le son n’arrive que très lentement (4-5 sec.). Dans ce cas, il suffit de remplacer C13 pour diminuer ce délai de fade-in. Par exemple j'ai mesuré C13 à 6µF (au lieu de 4,7µF) sur une machine lente. J'ai mis des 3,3µF et c'est bon, le son vient en 2 sec. C'est d'ailleurs expliqué dans le manuel.
Dernières remarques :
- l’IC I et II CD4007 lâchent souvent, à suspecter en premier en cas d’absence totale de son.
- le transistor de régulation d'alim de préampli T103 est un BC337 notoirement sous-dimensionné (45V, 0,8A), à remplacer d'office par des BD137 (60V, 1,5A) ou BD139 (80V, 1,5A) bien plus costauds et y monter un radiateur, sinon le volume risque de fluctuer. Attention le brochage est différent, il faut croiser b et c.