Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Réparation d'un juke-box Seeburg Entertainers de 1975
J'aime vraiment bien le look de l'Entertainers avec l'impression de son nom en grosse typo blanche et son jeu de lumière psychédélique, cela donne un look très très moderne à une machine de … 1975 ! Comparez avec ce que faisait Wurlitzer à la même époque, y a pas photo ! L'un était pour les ados et l'autre pour les pépés !
Il existait une rangée de petites ampoules qui s'allumaient en séquence avec un chenillard, mais comme elles sont très petites et fragiles, la majorité a disparu ou rendu l'âme. Mon partenaire a déjà travaillé sur la caisse et a remis au propre des guirlandes de Noël à LEDs avec chenillard à effets variés. Des miroirs répètent cet éclairage en profondeur et à l'infini et est du meilleur effet, cette machine à un relief impressionnant.
Je fais les contrôles et l'entretien de routine les yeux fermés : contrôler la mise à la terre, remplacer fiche 240V, raccourcir le câble d'alimentation systématiquement déchiré à l'entrée dans la machine, décrasser le potentiomètre de volume, visser un bouton de volume, huiler le phonographe, nettoyer les rampes de Tormat et des lampes de sélection.
Mise en route … le phonographe scanne, mais n'inverse pas à gauche et commence à cogner grave ! On voit de suite que la butée de gauche a été déplacée d'un demi-centimètre rien qu'à partir de la trace plus propre de l'alvéole de réglage ! Il me suffit de replacer l'équerre de fin de course pour ne voir que la partie sale de l'alvéole pour revenir à la position d'usine ! L'aller-retour se fait à nouveau normalement, je me demande pourquoi quelqu'un a eu la mauvaise idée de la changer ?
Grosso modo, la machine fonctionne, mais elle ne prend les sélections qu'une fois sur deux et ne prend pas le bon N° de disque ! S'en suit un gros renettoyage de la rampe mémoire, démontage du bloc frotteurs, un sérieux décrassage et reformage des lames et un bon dégrippage de la fiche cinch tormat. Un double calibrage de la position du chariot et de ses frotteurs, en hauteur et en latéral, est nécessaire pour que les frotteurs se placent bien dans l'axe des plots, en faces A et en faces B, et à tout endroit du magasin correctement. C'est très délicat, j'utilise les 2 procédures connues à faire à la main :
- en mode scan, les 2 frotteurs doivent être pile-poil sur le plot quand le détent switch est en position la plus fermée
- en mode play, les 2 frotteurs doivent être calés sur le bon plot mais à moitié au-delà, sans encore toucher le plot suivant !
C'est très précis et il est assez difficile de remplir toutes ces conditions en même temps. En plus l'accès est pénible, car il faut sortir le phonographe et être couché pour bien voir la rampe ! Mais une fois réalisé, les sélections se font correctement à tous les coups.
L'éclairage de certains chiffres de sélection est très faible … des mini ampoules du genre utilisé dans les flippers Bally Pacman, mais aussi dans la rampe de décoration, ont été montées à la place !
Le son n'est pas équilibré : il est faible à gauche et offre trop peu d'aigües. Je le remplace par un ampli de réserve que j'avais réparé : quelle différence, ça pèche bien ! Sauf qu'on entend un grésillement dû aux gradateurs des guirlandes de LED ... gênant à bas volume. Finalement en plaçant les boitiers différemment et un peu plus loin de lampli, les parasites disparaissent.
Plus tard je découvrirai que sur l'ampli original l'interrupteur à glissière stéréo des aigües avait déjà été démonté et qu'une des lames avait disparu, d'où un canal toujours en position aigües minimum ! Retrouver un interrupteur de ce type n'est pas facile et assez onéreux, j'ai dû débourser 8 euros !
2ème machine
Un 2ème Entertainers, la machine au look le plus moderne de Seeburg. Après nettoyage, vérification et réglages classiques, je m'attaque aux quelques pannes restantes. La plus grave est que le phonographe reprend toujours le même disque un fois choisi. Le scan se fait normalement, il prend le disque sélectionné avec le clavier, une fois terminé, il l'éjecte et le reprend aussitôt ! Ce n'est pas un problème mécanique car le scan se passe bien et j'entends la bobine de trip du phonographe qui enclenche après chaque éjection. Je vérifie, nettoie et règle la pile des contacts sur le phonographe, mais rien n'y fait, la bobine de trip déclenche systématiquement. Je vérifie l'électronique de détection Tormat, le thyristor déclenche bien lors du passage devant un tore activé, mais ne se coupe plus jamais, donc le relais de trip reste collé en permanence et lors de l'éjection suivante la bobine de trip déclenchera. Une fois activé par la porte (gate) un thyristor reste fermé jusqu'à la disparition du courant entre Anode et Cathode. Donc ici l'ouverture du circuit ne se fait plus. J'étudie les connexions sur le plan (voir schéma plus clair ci-dessous proposé par thierry04) et détecte que le contact 3M1 du phonographe se ferme à la masse lors de l'éjection du disque afin court-circuiter le thyristor et ainsi le faire s'ouvrir, ce qui provoque le relâchement du relais de trip et empêche le déclenchement de la bobine de trip et la reprise du même disque. Le contact se ferme bien, mais le thyristor n'est pas court-circuité ... Sur le schéma cette mise à la masse passe par un contact (fermé) du relais de trip lui-même. Je vérifie le relais il est bon, mais le signal ne passe pas ... Il ne me reste qu'à suivre les fils tout le long. Arrivé à l'arrière du contrôleur, je vois tous les fils qui arrivent dans le socket du relais de trip et vois la cosse d'un fil qui sort du socket ... la patte de retenue n'est pas assez sortie, je la redresse et enfiche la cosse dans le socket, et enfin toute la séquence défile normalement, le disque est éjecté et le phonographe passe en scan ! Vicieux !
L'amplificateur ne fonctionne pas. Je remets un fusible, nettoie les connecteurs et vérifie toutes les tensions. Un canal fonctionne, mais pour l'autre le "rail" est collé sur une alimentation, un grand classique c'est le transistor de pilotage (Q14) avant l'étage push-pull qui a claqué, très courant. L'ampli fonctionne mais le son est sourd et n'a pas de puissance, je vérifie le gain avec celui d'un ampli en ordre, il est trop faible. Je m'interroge sur les 3 systèmes de contrôle du volume : Squelch, SOS et AVC (Automatic Volume Control). En mettant le signal "AVC control" à la masse on désactive le système automatique et de suite le volume augmente et l'ampli donne sa pleine puissance. Dès que je débranche le signal, le volume retombe ! Pressé, je n'ai pas le temps de réparer cette partie du circuit et désactive définitivement l'AVC. Ayant un autre amplificateur avec les mêmes symptômes en attente de réparation, je le teste en désactivant l'AVC et bingo, c'est pareil ! Le préampli n'a pas les contacteurs de choix de la norme d'égalisation et n'a pas les straps pour le mettre à la norme européenne, je les rajoute. J'ai l'impression que personne n'était très attentif à tous ces réglages à l'époque.
La machine fonctionne à peu près bien, mais je remarque que le relais de mute ne s'enclenche pas et on entend bruits et chocs via l'aiguille en mode scan. Je démonte le relais de mute et vérifie les 8 contacts, 7 sont mauvais ! Mais après nettoyage rien ne change, normal, le relais n'enclenche pas. En secouant le connecteur qui vient du phonographe à l'ampli, j'entends le relais de mute qui cliquète : une cosse femelle est trop ouverte et ne fait pas bien contact.
Le placement du disque avant lecture dérape assez souvent, jusqu'à ce que je remarque qu'une des vis de positionnement de la poupée de serrage du disque est dévissée, ce qui fait qu'elle arrive en biais pour plaquer le disque, c'est rarement efficace !
Il reste à réparer le chenillard à 5 voies, il suffira de remplacer le circuit intégré de compteur pour rendre vie aux petites "lucioles".
3ème machine
Cet exemplaire a les chromes piqués et l'intérieur est très sale et il manque l'ampli audio et les tweeters, ainsi que les boites noire et grise. Comme d'habitude, je commence par déposer le phonographe, le huiler, nettoyer les rampes de Tormat et des lampes de sélection, et vérifier/nettoyer les divers contacts. Zut, il manque l'aimant du bras qui fait déclencher le contact (magnétique) en fin de disque. Le genre de pièce impossible à retrouver, et mettre un autre aimant est quasi impossible à réaliser car il faut en trouver un de mêmes dimensions, poids et produisant un champ magnétique similaire. Je vérifie s'il n'est pas "collé" quelque part sur le châssis du phonographe, puis je cherche dans le fond de la machine ... et finalement je le retrouve plein de poussière dans un coin de la caisse, ouf ! Le support plastique du contact magnétique Reed est cassé et a été recollé, mais l'assemblage tient mal. Plutôt que d'essayer de le recoller mieux, je démonte cette pièce sur un de mes phonos de réserve et le remplace, et hop le souci est réglé. Ces 2 phonos de réserve m'ont déjà bien servi pour 2 raisons : pour leurs pièces de rechange évidemment, mais aussi pour comparer les réglages, vérifier les assemblages, tester les démontages, ...
Je teste le phonographe toujours hors machine, il tourne nickel ! Vu l'encrassement, je suis étonné. Je remonte les 2 boites et démarre la machine, ça marche ! Je suis encore étonné. Je remonte un ampli et 2 tweeters, ça marche ! Je suis de plus en plus étonné. Bon le son n'est pas top, mais après un remplacement des aiguilles, un bon décrassage du potentiomètre de volume, la coupure du loudness (ampli SHP1), ça y est la machine fonctionne complètement.
Il reste à nettoyer mieux les patins du Tormat et des lampes de sélection, à remplacer quelques ampoules et à régler le point d'entrée de l'aiguille sur le disque. En testant, je me rends compte qu'il ne prend pas le dernier disque, ni 179, ni 279. Il suffit de déplacer la butée qui inverse le sens de la marche de 3 mm vers la droite pour qu'il prenne bien le dernier disque, bizarre.
Vu le parc de machines installées, je dois fournir en urgence un contrôleur pour un dépannage. Je suis donc obligé de réparer un des 3 contrôleurs de mon stock : compléter les cartes, vérifier les tensions, remettre fusibles et relais. Je l'installe, le tout fonctionne, sauf que comme pour l'ampli, je n'ai pas les plaquettes à boulonner sur les 2 châssis qui permettent de les fixer et de faire une rotation sur eux-mêmes à 90°. Sans ces plaques, je suis obligé de déposer les châssis dans l'autre sens sur un carton !
Après une période de test, le phono reprend systématiquement le même disque, le trip coil déclenche dès éjection, ce qui remet immédiatement le phono en mode play. Ensuite, subitement il ne fait plus aucune sélection ! Zut. Pourtant en mode scan lorsque le phonographe passe à hauteur d'une position sélectionnée, le trip relay déclenche mais pas le trip coil. Et le relais reste collé, j'ai déjà eu cela (voir plus haut : Entertainers 2), c'est un problème de contact. Bizarrement, le manuel ne donne pas le plan détaillé des contacts du phonographe, je cherche un peu pour finalement (re)trouver un des contacts sur le phono qui n'est pas fermé en mode scan pour permettre l'activation du trip coil. Comme je l'avais nettoyé, et que la machine sélectionnait bien, il s'est bien vite encrassé. Pareil pour le souci de reprise systématique de disque, un contact dans la pile ne s'ouvrait plus lors du passage en mode scan et refaisait immédiatement plonger le phono en mode play. Astucieux mais délicats tous ces contacts en chaine.
4ème machine
Entretien habituel, la machine est en bon état, rien de spécial à signaler. Le client demande juste un bornier pour permettre la connexion de haut-parleurs supplémentaires.
5ème machine
Je commence par la maintenance classique du châssis : vérifier masse, remplacer fiche secteur, décrasser potentiomètre volume (tiens le loudness est déjà coupé, fil orange et vert), monter bouton de volume, remonter vis et écrous manquants, tester haut-parleurs, remettre rondelle et circlip sur la tige de transmission verticale de la brosse, huiler le phonographe, tester les contacts, nettoyer les plots de la rampe tormat, décrasser le connecteur des lampes de sélection, débloquer le 4ème ressort du support du châssis, check des tensions contrôleur (remis 2 fusibles 0,5A !), remettre un relais de trip, reconnecter le contact d'eject sous le bouton de volume (serrer cosse), mettre des aiguilles neuves, ... ça fait pas mal de choses, mais cela devient une routine ... obligatoire pour fiabiliser un tant soit peu la machine.
L'ampli nécessite souvent une attention particulière car il y a quasi
toujours des pannes. Ici un canal ne fonctionne pas (Q14, le pré-driver ?).
Avant allumage, je vérifie les composants de base : couper la bobine mono du
préampli, décrasse les contacts de tonalité, vérifie les 4 transistors
2N3055 de puissance, les condensateurs (j'en remplace 2) et les résistances
de puissance. Puis j'allume toujours avec une lampe 2320V en série et sans
les transistors de puissance montés, ça évite les claquages coûteux ! Le
rail est à -32V au canal droit ... eh oui c'est une fois de plus le même
transistor Q14 de commande des drivers qui a claqué, j'ai l'impression que
Seeburg a malencontreusement sous dimensionné ce transistor, pourtant on ne
lui demande pas de fournir un courant important, c'est sans doute le swing
de tension de 64V qu'il ne supporte pas, surtout à l'allumage. Je désentame
les contacts des connecteurs, remonte les transistors de puissance, régle le
bias et le gain et hop c'est presque reparti ... car l'ampli se met en
sécurité (signal SOS) très facilement, même parfois dès l'allumage ! Je n'ai
pas le temps de corriger ce circuit, je coupe le fil rouge pin 16 de la
carte driver pour désactiver cette fonction peu efficace (trop sensible ou
pas assez, mais jamais quand il faut !).
Parfois les gens ne se rendent pas compte tout de suite que le chariot du bras ne passe pas en faces B. C'est logique, on écoute à 95% les faces A, le titre principal, donc comme personne n'écoute les faces B, le mouvement du chariot n'est jamais activé et il finit par se gripper. Pour corriger ce souci, il faut déposer le chariot de bras et dégripper toutes les pièce mobiles et bien les rehuiler, ça prend minimum une heure, mais je commence à avoir l'habitude.
Quelqu'un a dû désolidariser les 2 engrenages de l'axe horizontal, mais au remontage, il ne savait pas que les goupilles sont coniques, ainsi que les trous dans les engrenages et l'axe ! Donc il faut remettre la goupille dans le bon sens de l'engrenage ET de l'axe, autrement cela ne va jamais aller ! Voir photo ci-dessous.
6ème machine
Ce modèle s'est bien vendu semble-t-il, il faut dire qu'il a un look très moderne. La machine semble en bon état. Néanmoins la fiche secteur a été arrachée. Je remonte une fiche secteur avec le fil vert sur la borne de terre. Prudent par réflexe, je mesure entre la terre sur la fiche et le châssis de la machine ... et il n'y a pas de contact ! Bizarre. Je retire le capot d'entrée du câble secteur dans la machine, et je redécouvre un câblage anormal que j'ai déjà rencontré plusieurs fois chez Seeburg. Dans tous les Seeburg, c'est toujours un fil vert qui court partout dans la machine pour faire masse/terre et qui relie toutes les parties métalliques des châssis. Or à la fin, ce fil vert est connecté sur le fil ... blanc du câble secteur ! Et donc ce fil blanc remonte et se raccorde évidemment sur la borne de terre de la prise secteur. Et le fil vert du câble secteur est branché sur la phase ou le neutre ! Comment peut-on inverser la convention de couleur dans la même machine, et cela régulièrement ? Ce câblage illogique est bien d'usine, car les connecteurs blancs de sertissage des fils sont ceux d'origine ! Voir photos ci-dessous.
Sur la photo de gauche, flèche du bas : fil vert de masse châssis machine vissé sur capot et raccordé au fil ... blanc vers câble secteur ! Flèche du haut : fil vert du câble secteur serti à l'usine sur le fil blanc qui va alimenter la machine (disons phase) ! Le fil noir du câble secteur est logiquement raccordé au fil noir vers l'alimentation de la machine (disons neutre). Sur la photo de droite, le fil vert châssis est raccordé au fil vert câble secteur, le blanc sur le blanc et je laisse le noir sur le noir. Je monte la fiche secteur en concordance évidemment. C'est intriguant, la seule hypothèse que je peux imaginer est qu'il y ait eu des erreurs de la part des monteurs à l'usine, dû au travail à la chaine par exemple. Mais il faut quand même être bien à l'ouest pour raccorder des fils de couleurs différentes ensemble ! Et que le service de contrôle qualité ne s'en soit pas rendu compte.
Autre anomalie, le bloc du bouton de volume est monté à l'envers ! Sur la photo en bas on voit l'intérieur de la machine, et le bouton d'éjection est en haut ! Il y a 2 écrous et l'inversion est vite réalisée et tout rentre dans l'ordre. Certains sont quand même de grands distraits ...
Je lubrifie le phonographe et le teste à la main, il est OK. Les tensions du contrôleur sont bonnes, les sélections se font mais je finis par détecter que celles de la dizaine de 4 (x4x) ne fonctionnent pas. Le remplacement du thyristor de la dizaine de 4 dans la boite grise corrige le souci, c'est cool de pouvoir réparer ces boites noires et grises, il faut juste avoir la documentation complète.
A l'écoute, un tweeter est muet, pourtant, à l'ohmmètre il mesure 12 ohms et on entend un petit craquement avec une pile. L'enroulement est OK, mais la membrane s'est sans doute déformée. Je le remplace par un autre modèle disponible chez Jukebox-Revival et c'est parfait, échange standard tant au niveau montage que son.
Cette machine possède une animation lumineuse réalisée grâce à un chenillard à 5 canaux qui alimente 62 petites ampoules ! Je répare le chenillard (une diode claquée), mais beaucoup de ces petites ampoules sont HS, les fils s'oxydent et cassent, il faudrait les remplacer toutes. Le client préfère qu'on y installe une guirlande de Noël à LEDs.
En test je constate que lors du passage de play à scan, le phonographe "broute", il cogne quelques fois avant d'embrayer correctement dans la crémaillère. Heureusement feu Ron rich a donné la solution dans son livre sur les mécaniques Seeburg : bien relubrifier et si ça ne suffit pas, visser le réglage "clutch 1" de maximum 1 tour. Dans mon cas, 1/2 tour suffit ! Ce sont des machines précises et quand on les connait bien ça va tout seul. Absolument tout est réparable et réglable, une merveille de mécanique.
7ème machine
Le clavier réagit bien, mais le phono ne démarre pas et même en lançant le scan la machine ne sélectionne pas.
Au fur et à mesure de mon diagnostic, je répare d'abord une piste cassée sur la carte buffer :
Puis je découvre une résistance cassée sur la carte de scan :
Je décrasse au spray contact toutes les broches des connecteurs et gomme les pistes des cartes, mais la machine ne sélectionne toujours pas, zut ! Comme j'ai un Vogue à l'atelier qui fonctionne, je peux échanger contrôleur, boites noire et grise, et même tester carte par carte. Bizarrement, l'absence de démarrage et de sélection ne suit aucune logique : parfois ça marche, parfois pas, et sur une machine ou sur l'autre. Finalement, je me rends compte que les connecteurs enfichés sur les cartes ne font pas de connexions fiables, malgré un nettoyage des contacts. Avec une lime plate je décrasse sérieusement les pattes des cosses, puis avec une pointe recourbée, je referme les 2 petites lames de chaque cosse. Cette fois, le contact est ferme et sûr ... et la machine refonctionne ! A faire systématiquement donc pour fiabiliser les machines.