Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Petite explication sur les Cajónes
Un des meilleurs concerts que j'ai entendu est celui du musicien argentin Cáceres. Cet impressionnant chanteur-pianiste, spécialiste du tango, dégage une très grande énergie avec son groupe. Cette énergie est produite par deux joueurs de Cajón, sorte de boîte en bois facile à construire, utilisée comme "batterie du pauvre".
Comme le groupe avec lequel je jouais à l'époque était principalement acoustique, le synthé avec sa batterie artificielle limitait le côté naturel des prestations. Mais n’avoir aucune percussion est également limitatif, c’est pourquoi je me suis proposé d’ajouter une touche rythmique de base. Le Cajón est l’instrument idéal pour cela. Et tant qu’on y est, autant en établir le design, le faire construire par mon père et décorer par mon épouse ! Néanmoins pour avoir un bon son, il a fallu faire quelques essais et mettre au point un système original de tension et de fixation des cordes de guitare. Une décoration orange fluo avec des thèmes de l’artiste Keith Haring font que le Cajón ne passe pas inaperçu !
Finalement l’installation d’un micro de grosse caisse à l'intérieur permet une bonne amplification ... et le tour est joué.