Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Bally World Cup Soccer (1994)
Arrive un gros flipper : un Bally-Midway-Williams World Cup Soccer 94 ! Il y a 1 m2 de plaques électroniques dans le fronton ! La machine est réputée opérationnelle, mais je trouve déjà 3 fusibles claqués sur la carte Fliptronic II ... Je les remplace, décrasse la plaque de support des piles bien "bouffées", vérifie les bobines, remets le nombre de billes correct (5 !) ... et j'allume. Et c'est bon il démarre et joue parfaitement.
Le support du batteur gauche est mal fixé, j'enlève les vis non conformes et remets le tout en ordre. Par contre le batteur droit a un lame du contact EOS cassée, je la remplace, mais le batteur ne fonctionne toujours pas. Pourtant il réagit au self test, donc c'est le bouton qui est défectueux. C'est un système à optocoupleur. Je le démonte, vérifie les soudures et nettoie les lentilles des LEDs. J'inverse les 2 switches, c'est très simple. Et les 2 batteurs déclenchent maintenant ! Néanmoins le batteur droit ne fonctionne toujours pas correctement, il reste "collé en haut, la butée arrière a du jeu sur son support, je remplace le tout, retend le ressort de rappel et hop le tour est joué, le batteur refonctionne.
Le demi ballon de football ne tourne pas, pourtant j'entends bien le moteur qui ronronne. Sous le plateau en désolidarisant le moteur de sa boite de réduction, je me rends compte que si j'insère une simple rondelle sus chaque vis de fixation, la nouvelle position de l'engrenage moteur suffit à "accrocher" l'engrenage de la boite ! ET hop le ballon tourne à fond la caisse à nouveau ! Ouf, mais ça fait du bruit quand même !
Beaucoup de lampes flashers sont HS, et certaines sont difficiles à remplacer car peu accessibles. Les 2 éjecteurs de billes sont lents, englués dans la graisse. Je décrasse les articulations et hop c'est reparti. Je remplace également un microswitch dont la tige a disparu. Bizarrement la cible derrière le gardien de but n'est plus du tout connectée, je finis par retrouver le câble perdu sous le plateau et rebranche le tout.
Et voilà, le son fonctionne ainsi que le l'afficheur dot matrix, donc voilà un machine complexe, très animée et qui n'avait pas grand chose comme problèmes.