Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Bally Skateball (1980)
Tiens un Skateball, beaucoup de filles sexy dans la déco, c'est sympa ! Je commence par remettre en état le bloc d'alimentation et à mettre de l'ordre dans le câblage, comme souvent je dois refaire le grand connecteur, car quelqu'un a soudé les fils directement sur les broches ...
J'installe ma carte MPU combo pour tester la machine et je constate plusieurs anomalies de contacts :
- le switch de free play monté fonctionne mais fait 3 choses : lance une partie, ajoute un crédit ET donne 5.000 points ! Après inspection je découvre que le double contact crédit/jeu est mal monté et court-circuite 2 lignes de retour de la matrice d'où les 5.000 points,
- les contacts à 10 points (il y en a 7 sur le schéma !) sont en parallèle et ne fonctionnent pas, quelqu'un a refait le câblage à partir d'autres ligne et colonne de la matrice, un vrai bazar. Je remets tout comme à l'origine, et maintenant je me concentre sur le problème d'origine que le gars a essayé de contourner en changeant de ligne et de colonne, c'est sans doute un souci de cosses,
- le tilt ne réagit pas. C'est simplement la diode qui est grillée,
- une ligne de contacts ne marche pas, et je perds un temps bête car le schéma de bally est faux ! Et ce n'est pas la cosse de la ligne qui a un problème, en fait elle est quasi à la masse (26,4 ohms très exactement !). Je démonte les 4 contacts sur cette ligne, mais ils sont bons, c'est donc le fil qui court de la carte MPU vers les contacts à la queue-leu-leu qui a un souci. Je dessoude ce fil à chaque contact et c'est la partie qui va du haut vers le bas du plateau qui est en contact via "quelque chose" à la masse. A vue, j'ai beau chercher je ne vois rien ... le lendemain je commence à démonter la tresse ... et sous celle-ci, je trouve mon fameux fil "pincé" par un socket de lampes ! Bingo !