Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Williams Pat Hand (1975)
Arrive un "Pat Hand" electro-mécanique de Williams, jamais entendu parler, le thème est basé sur une bonne main de Poker où le joueur n'échange aucune carte. Je ne comprends pas ce que viennent faire 4 cibles Joker dans un thème sur le Poker ? Je dois dire que je ne comprends pas le thème de ce jeu de carte et l'ensemble des dessins et des couleurs est assez triste et morne.


Comme d'habitude je commence par la mise à niveau électrique secteur (fiche secteur, terre, fusibles, ...), puis au décrassage de tous les gros connecteurs (à la Dremel !). A l'inspection mécanique je constate que les 3 doigts de batteur ne sont pas serrés ! Bizarre. S'en suit une série de dépannages et de réglages :
- Décrasser contact de passage à 0 du bonus unit pour activer outhole relay. Diagnostiquer l'activation régulière du outhole relay : l'unité bonus reste à 0 et doit repasser à 1 ! Décrasser un autre contact de passage à 0 du bonus unit à 0 pour activer bonus add coil et ainsi passer à 1
- Fiabiliser les contacts de passage 0 de 2 compteurs
- Remplacer les ampoules GI et commandées claquées et décrasser les sockets, tester et décrasser/débloquer les contacts jeu
- Décrasser gros grains contacts bumpers et slingshots
- Huiler et tester le ball counts unit
- Huiler et tester le player number unit
- Redresser et régler la lame de contact relay de lampe du joker 2
- Huiler et tester le player up unit
- Décrasser les contacts du player up unit
- Décrasser les contacts du relais 10, 100 et 1000 points
- Tester tous les compteurs et décrasser ceux à problèmes
- Ressouder le fil cassé du compteur 100 points du joueur 1
- Décrasser les contacts des 2 relais de reset
- Décrasser contacts de commande des 2 relais de reset sur le moteur principal
- Régler le credit unit de max 10 crédits à max 37
- Huiler et décrasser le match unit
- Décrasser contact relais 100pts qui commande 00-90 match unit
- Régler le player number unit reset, il ne retombe qu'à 2 et pas à 1. Détendre le serrage de l'araignée, huiler et régler la tension du ressort
- Tester séquence jeu, extra-ball, monnayeur, ...
- Diagnostiquer non passage au 4ème joueur : réglé le ressort circulaire et remplacé le ressort latéral de rappel
- Diagnostiquer reset lent compteurs 3 et 4 : mauvais contact came impulse B
- Diagnostiquer et tester tombola : 2 compteurs 10 points du haut à décrasser
- Diagnostiquer et tester high score : contacte relais 1.000 points à décrasser
- Installer bobine de cloche et fiche
- Vérifier knocker, nettoyé le contact de roue crédit
- Tester le monnayeur et mettre en free play
Ouf, ça en fait beaucoup des petits soucis ! Finalement, la machine fonctionne et devient même fiable ! A l'occasion du dépannage de cette machine, j'ai à nouveau dû diagnostiquer le non fonctionnement de la tombola et du high-score, mais cette fois j'ai documenté 2 procédures pour faciliter la tâche ! A lire ci-dessous.
Procédure rapide et simple de test et de diagnostic de la fonction Match (tombola)
Même si la fonction Match (tombola) n’a plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui puisque toutes les parties sont gratuites, pas mal de clients souhaitent une machine 100% opérationnelle. Cette fonction est complexe à tester et à dépanner et peut vite demander beaucoup de temps et d’énergie. Voici une procédure rapide et simple basée sur un flipper électromécanique Williams (Pat Hand de 1975). Le principe est similaire pour tous les flippers électromécaniques.
- Vérifiez que sur la prise Match, la fiche soit sur On
- Vérifiez que sur la prise Play Adjust, la fiche soit sur Crédit.
- Identifiez les lampes de la tombola (00 ->90), en regardant au dos de la vitre de fronton, ou sur une photo de l’arrière de la vitre sur ipdb, ou en repérant la couleur des fils des lampes avec le schéma.
- Allumez la machine, vérifiez qu’elle est bien en Game Over.
- Avancez à la main le Coin Unit (avec le doigt poussez le plongeur dans la bobine) pour mettre la machine à 4 joueurs.
- Testez le Match Unit en le faisant avancer manuellement. Vérifiez que les 10 lampes de la tombola s’allument l’une après l’autre (mais pas forcément dans l’ordre de comptage 00, 10, 20, …). En cas d’anomalie, vérifiez les ampoules, décrassez les sockets, nettoyez les plots du Match Unit.
- Positionnez manuellement les compteurs de 10 points des 4 joueurs par exemple sur 3.
- Positionnez le Match Unit à la main jusqu’à allumer la lampe correspondante 30.
- Activez manuellement et tenez le relais « Player Reset » enclenché.
- Avec l’autre main, poussez le Score Motor (arbre à cames) pour qu’il démarre et fasse son ½ tour. Ou activez le contact Motor Run sur le Score Motor situé sur la roue Index en position D (c’est le 1er au-dessus sur la 1ère came). En tournant, 4 impulsions seront envoyées dans le circuit de tombola.
- Ecoutez et observez le compteur de crédits et comptez le nombre de crédits obtenus. Comme les 4 compteurs ont la même valeur que le numéro gagnant de la tombola, 30 dans notre exemple, 4 crédits doivent être octroyés, le Knocker doit claquer 4 fois et la roue des crédits s’incrémenter de 4.
- Refaites le test pour les 9 autres valeurs de tombola.
- Si aucun crédit n’est octroyé, le problème est sans doute général : avec l’aide du schéma, vérifiez fiches Match et Play Adjust, contacts sur relais Player Reset et Game Over, broches du circuit dans les connecteurs entre fronton et caisse, … Voir le schéma.
- Si entre 1 et 3 crédits sont octroyés, c’est que 3, 2 ou 1 compteur(s) de 10 points sont très encrassés ou défectueux.
- Pour déterminer quel(s) compteur(s) ont un souci, procédez par élimination en faisant avancer un à un les compteurs hors valeur gagnante, jusqu’à avoir un seul compteur en position gagnante mais qui n’octroie pas le crédit escompté.
- Dans un premier temps, utilisez un Spray Contact sur la partie rotative du compteur. Si cela ne fonctionne pas ou ne dure pas, il faudra le démonter et le nettoyer, ce qui reste une opération délicate.
Procédure rapide et simple de test et de diagnostic de la fonction High Score
Même si la fonction High Score n’a plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui puisque toutes les parties sont gratuites, pas mal de clients souhaitent néanmoins une machine 100% opérationnelle. Cette fonction est complexe à tester et à dépanner et peut vite demander beaucoup de temps et d’énergie. Voici une procédure rapide et simple basée sur un flipper électromécanique Williams (Pat Hand de 1975). Le principe est similaire pour tous les flippers électromécaniques.
- Ajuster les fiches High Score pour déterminer 1, 2 ou 3 valeurs de points pour obtenir un crédit, par exemple à 76.000 points.
- Vérifiez que sur la prise Play Adjust, la fiche soit sur Crédit.
- Allumez la machine et lancez une partie à 4 joueurs.
- Montez manuellement (avec le doigt poussez le plongeur dans la bobine) les compteurs 1.000 et 10.000 points du joueur 1 juste avant la valeur gagnante configurée, donc dans notre exemple à 75.000 points.
- Activez un contact à 1.000 points sur le plateau, en passant à 76.000 points un crédit doit être octroyé et le Knocker doit claquer. Testez-la ou les autres valeurs de points gagnantes de la même manière. Refaites le test avec les compteurs des 3 autres joueurs.
- En cas de non fonctionnement général, le contact ne se fait pas sur un contact du Tilt Relay, du relais de 1.000 points, du Game Over Relay, du Play Adjust Plug, … Voir le schéma.
- En cas d’anomalies partielles, machine éteinte, installez un ohmmètre, ou mieux un testeur de continuité (lampe, buzzer), entre la masse (fil jaune) et la sortie du Player Unit (fil bleu cosse34 qui va vers le Credit Step Up.
- Vérifiez la concordance entre la position du joueur du Player Unit et les compteurs testés. La continuité doit être permanente lorsque les compteurs affichent 75.000 points. Si ce n’est pas le cas, secouez les 2 compteurs, le Player Unit (il y a 2 contacts concernés) et les fiches de configurations, jusqu’à détecter ou la continuité ne se fait plus.
- Décrassez les plots des compteurs et du Player Unit inopérants, ce qui reste une opération délicate.
