Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Gottlieb Orbit (1971)
Désolé, mais je n’aime pas les Gottlieb, surtout les électroniques, lire mes raisons sur les pages de dépannages correspondantes. Arrive un électro-mécanique Orbit en assez mauvais état. Il manque une bobine à l’unité de crédit, il n’a plus de mécanisme d’éjection de bille, … Néanmoins, le plateau est en bon état, la vitre, malgré quelques écaillures, aussi, et ma foi le thème général est assez plaisant : un couple d’astronaute admire le ciel interstellaire à travers le hublot de leur cabine.
Un couple d’acheteur s’est déjà manifesté, c’est la machine de leur rêve, nostalgie, nostalgie. Faut que je m’y mette ! Mon partenaire a déjà remonté un mécanisme complet d’éjecteur de bille.
Diverses interventions ont été nécessaires :
- Enlevé une vis coincée entre les piles de lames du moteur !
- La bobine du relais de reset est grillée, commandée, remplacée.
- Maintenant lors de la séquence de reset le moteur tourne non-stop, le passage par zéro des 16 compteurs n’est pas vu par le moteur. Il m'a fallu un temps certain pour régler correctement les 16 contacts de compteurs. J’ai également réglé les contacts de report de dizaines. Pas mal de ces contacts étaient complètement déformés, pliés, … c’est ennuyeux quand les gens qui n’y comprennent rien se mettent à essayer de réparer des machines aussi délicates que de l'horlogerie.
- La séquence de reset est OK complètement maintenant. Décidément le contact d’armature situé bizarrement en dessous du bank reset et qui enclenche la grosse bobine (220v !) du bank reset pose pas mal de problèmes à tous : voir ici (chap 3d Start relay). Pour y arriver de manière fiable, j’ai débranché les fils et ajusté les positions de lames en fonction de mon testeur de contact spécifique (voir ma page outils).
- La machine compte les billes, les lampes de bille en jeu s’allument dans le bon ordre mais continuent au-delà de la 5ème, les lampes de bille en jeu s’éteignent mais la machine ressert en permanence la bille ! Encore un contact sur le relais de "dernière bille" qui ne se fait pas (relais P).
- Autre logique bizarre : peu importe le nombre de joueurs annoncé, le joueur suivant s’affiche toujours. En observant attentivement le "player unit", je me rends compte qu’à chaque fin de bille, il compte systématiquement 5 impulsions ! Une description du même souci sur internet me donne la solution : encore un contact sur le "player unit" ne se fait pas (contact P2G). Ca y est, la logique de base de la machine s’effectue.
- Bobine de porte de retour de bille sur lanceur réglée : elle reste maintenant franchement ouverte et ne fait plus de bruit. J'ai inséré un joint de robinet entre la bobine et la butée, le caoutchouc est quand même un matériau génial !

- Démonté et nettoyé l'unité de sous-bonus qui fait avancer les 10 lampes de l’orbite du satellite. Cela marche à peu près, mais c'est un vrai brol à la Gottlieb, très compact mais pas fiable. D’ailleurs cette unité n’a été utilisée que sur 2-3 modèles puis Gottlieb est revenu aux anciens mécanismes.
- Remonté monnayeur, ça marche avec des pièces de 20 cents, j'ai mis une pièce de 50 cents ... elle est passée et je ne l'ai jamais retrouvée !
- Réglé unité de bonus : quelqu'un avait beaucoup modifié le bazar en rajoutant un relais entre le relais de commande et la bobine, ça fait beaucoup et c’est inutile. J'ai dû remettre un contact de fin de course disparu …
- Le mécanisme de cliquet du vari-target a été "hacké" : la plaque verticale a carrément été tordue et le doigt de réglage de hauteur maximum du cliquet complètement ouvert, n'importe quoi ! Remis tout en ordre et réglé le ressort.

- La bobine de vari-target restait sous tension même au repos, j'ai fini par découvrir une lame du relais de commande mal placée ! J'ai eu un mal fou à la remettre dans son encoche "normale". Bizarre, à croire que c'était comme cela d'usine ...
- La lampe du special de la vari-target ne fonctionne pas. L’ampoule est claquée évidemment, mais même remplacée elle ne s'allume pas. Le circuit est inhabituel : l’ampoule est alimentée en 24V à partir du circuit de bobine via une résistance de puissance ! Je me demande bien pourquoi, pour économiser une relais sans doute. Il m’a fallu remettre une résistance de 80 ohms et de 10W (!) pour que l’éclairage du special refonctionne.
- Pour la remise en route de l’unité de loterie, il a suffi de démonter et de nettoyer l’unité.
- Le "high score" sur 2 compteurs ne se font pas au bons scores ! En surveillant attentivement, je me rends compte qu'il y a un décalage systématique de 40.000 points ! Les roues des 10.000 ont été démontées, et bien sûr j'ai découvert que la position du contact de "high score" a été mal positionné. Pourtant il y a un tout petit ergot sur la roue du compteur et une petite encoche sur le contact, il suffit de les faire coïncider ! Mais pourquoi les bidouilleurs ne se servent-ils pas de leurs yeux ? Les ingénieurs savent bien qu'il faut mettre des repères pour faciliter le montage à la chaine et le dépannage ultérieur, donc il suffit d'observer, ce n'est pas bien compliqué. Cher lecteur, voyez-vous l'ergot et l'encoche de positionnement sur la photo ci-dessus

Il me faudra encore intervenir sur site après livraison pour régler quelques contacts de relais pour le fiabiliser correctement. Finalement, c’est une belle machine de collection et elle est entre de bonnes mains.