Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Réparation d'une machine à sous Vest Pocket Mills (~1935)
Voici le diaporama :
Et la vidéo :
Et encore une première, voici qu'arrive une demande de dépannage d'une machine à sous ! Quoi, un bandit manchon, plein de couleurs et de gadgets ? Non pas du tout, encore plus original que ça : une petite machine cubique aux tons tristes et industriel (aluminium martelé et vert !). Pourquoi cette allure austère ? Pour mieux passer inaperçue dans les ateliers de travail à côté des pointeuses et autres machines à estampiller ! Bref, comme le jeu au travail est sûrement interdit, cette machine est parfaitement discrète et anodine.
Le manuel de maintenance est disponible (Manuel et Site) mais les photos ne sont pas très claires ... et la machine est complexe, entièrement mécanique mais avec beaucoup de cames, vis et ressorts. Elle accepte les pièces 5 cents de dollar, une centaine de pièces sont fournies avec ! Le problème est qu'elle est complètement bloquée, pas moyen d'entrer ou de sortir la lame d'entrée des pièces.
Le plus difficile est d'essayer de comprendre un appareil quand on ne l'a jamais vu fonctionner normalement auparavant ! Heureusement quelques vidéos sur Youtube permettent de se faire une petite idée. Ne surtout rien forcer et démonter en prenant des photos ! Après quelques tâtonnements et démontage, je constate qu'un cylindre accumule les pièces, il sert de réserve pour les jackpots futurs. Quand ce tube est plein de pièces, les nouvelles pièces qui arrivent glissent dans une rampe pour tomber dabs la caisse, logique ! Malheureusement avec la crasse, l'âge, le jeu dû à l'usure des pièces de la machine, l'usure des pièces de monnaie elles-mêmes, les pièces qui se mettent de travers dans le tube ... lorsque le tube est plein le niveau n'est pas toujours bon et une nouvelle pièce qui arrive vient mal s'insérer et coince complètement toutes les glissières.
Seule solution : démonter la partie supérieure de la glissière et avec un tournevis décoincer les pièces. Plus vite dit que fait. A la fin de la page, se trouve l'explication détaillée, à suivre avec le manuel à la main !
Une fois débloquée, j'inspecte plus avant il n'y a pas de rouille, je nettoie l'ancienne graisse et relubrifie à la graisse au téflon. Du coup, l'armement et la relâchement de la glissière à pièce de la machine se passent beaucoup mieux ! Cette mécanique est incroyable, que d'intelligence et d'astuces dans une aussi petite boîte ! Sur les 2 mouvements réalisés par la main du joueur, un cycle de 12 fonctions s'effectue ! Sans piles, ni autre énergie extérieure ! Il y aurait beaucoup à dire, mais c'est assez compliqué à décrire textuellement. On peut visionner la petite vidéo plus haut pour y voir un peu ce qui se passe.
Mouvement 1 - Enfoncement de la glissière dans la machine avec la nouvelle pièce de monnaie :
- la pièce se place au-dessus du cylindre de pièces de réserve et y tombe si la colonne n'est pas pleine
- la glissière tend le ressort de l'horloge
- la glissière réarme (retire) les bras de blocage des 3 roues "à fruits"
- la glissière remet la tige de gain à zéro devant les roues
- la glissière remonte à zéro l'ascenseur qui comptera les pièces de gain à rendre au joueur ... si gain il y a !
- la glissière tend le ressort d'éjection de l'éventuel gain
Mouvement 2 - Retrait de la glissière en arrière pour la ressortir de la machine :
- si le cylindre de pièces de réserve est plein, la pièce de monnaie est repoussée et glisse sur une rampe jusqu'à tomber dans la caisse en contrebas
- un bras tire sur le bord des 3 roues et les fait tourner
- le ressort d'horloge est libéré et avec le temps les 3 bras se libèrent un à un et bloquent les roues, une à la suite de l'autre
- en même temps une tige avance sur le côté et pénètre dans un trou sur la tranche de chaque roue si une combinaison gagnante est en train de se réaliser
- en cas de combinaison gagnante, la tige aura une position avancée dans l'alignement des trous des roues qui permet à l'ascenseur de descendre de la hauteur (et donc du nombre) de pièces à gagner
- en cas de combinaison gagnante, un ressort se détend et éjecte la ou les pièces de gain vers la rampe de sortie pour le joueur !
Incroyable, non ?
Il est amusant de constater que les symboles "fruitiers" ne sont pas imprimés ou gravés de façon durables, ce sont de simples bandes de papier collées sur les roues !
Taux de redistribution des jeux de hasard
Curieux de nature, j'ai regardé un peu les probabilités de gains des jeux de hasard et je me suis amusé à calculer le taux de redistribution de cette machine ! En partant de la table des gains au dos du claquet et en comptant les fruits sur les roues (oui, il y a 4 cerises sur la 1ère roue, 3 sur la 2ème et 0 sur la 3ème !).
Extrait de cette page : "... Le taux de redistribution, ou taux de retour au joueur (TRJ) est une moyenne exprimée en pourcentage du reversement des casinos aux joueurs. En France, le taux de redistribution dans les casinos est fixé à 88% aux jeux de table et à 85% aux machines à sous. Des techniciens agréés par le ministère de l’intérieur auditent les taux de redistributions des jeux de casino tous les 100 jours afin de vérifier que les casinos appliquent bien le taux fixé par la loi. Il faut bien comprendre que ce taux est une moyenne sur une période donnée : une machine à sous ne vous permettra pas de récupérer 85 euros si vous jouez 100 euros, ce sera beaucoup plus si vous touchez le jackpot, et ce sera peut-être rien. Dans le même ordre d’idée, la roulette pourra verser plus ou moins à une table un jour qu’un autre : la variance ..."
Les taux de retour au joueur constatés en France
Type de jeu | Moyenne du taux de redistribution |
---|---|
Jeux de grattage de la Française des jeux | 51 % |
Lotto | 68 % |
PMU | 69 % |
Moyenne Française des Jeux | 59 % |
Casino terrestre : machines à sous | 85 % |
Casino terrestre : boule | 88 % |
Casino terrestre : black-jack | 94 % |
Casino terrestre : roulette | 97 % |
Casino terrestre : baccara | 98 % |
Calcul du taux de redistribution de la Vest Pocket Slot Machine de Mills.
Chaque roue a 10 fruits, il y a 3 roues donc il y a 10x10x10 = 1.000 combinaisons possibles. Mais comme certains fruits sont plusieurs sur la même roue, il faut en tenir compte. En effet, par exemple on voit sur le tableau ci-dessous que le citron a 3 chances sur 10 de sortir, comme la prune.
Roue | Bell | Cloche | Prune | Orange | Cerise | Citron |
---|---|---|---|---|---|---|
3ème | 1 | 1 | 3 | 2 | 0 | 3 |
2ème | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 |
1ère | 1 | 1 | 2 | 2 | 4 | 0 |
Ensuite pour chaque combinaison gagnante au dos du clapet, il faut calculer sa probabilité d'apparaitre et la multiplier par le gain réalisé. Exemples, on voit dans le tableau ci-dessous que :
- si on a les 3 cloches, comme il n'y a qu'une cloche par roue, la probabilité est de 1 sur 1.000 mais le gain est de 18 pièces, donc en théorie si on joue 1.000 fois une pièce, on aura une fois les 3 cloches et on gagnera 18 pièces. Facile.
- 2 cerises et 1 citron : 4 cerises à la 1ère roue x 3 cerises à la 2ème x 3 citrons à la 3ème = 38 combinaisons sur 1.000, x 5 pièces de gain égale un retour théorique de 180 pièces si on en joue 1.000
- 2 cerises et n'importe quoi à la 3ème roue : 4 (1ère) x 3 (2ème) x 10 (3ème) = 120 ? Et bien non, car il faut enlever les autres combinaisons gagnantes de la 3ème roue soit -12 avec la cloche et - 36 avec le citron = 72 !
Configuration de gains | Prob | Gain | Prob x Gain |
---|---|---|---|
3 bells | 0,001 | 20 | 0,020 |
3 cloches | 0,001 | 18 | 0,018 |
2 cloches + 1 bell | 0,001 | 18 | 0,018 |
3 prunes | 0,006 | 14 | 0,084 |
2 prunes + 1 bell | 0,002 | 14 | 0,028 |
3 oranges | 0,004 | 10 | 0,040 |
2 oranges + 1 bell | 0,002 | 10 | 0,020 |
2 cerises + 1 cloche | 0,012 | 5 | 0,060 |
2 cerises + 1 citron | 0,036 | 5 | 0,180 |
2 cerises | 0,072 | 3 | 0,216 |
0,684 |
Ensuite, il suffit d'additionner tous les gains théoriques si l'on joue 1.000 pièces, et l'on arrive à 684, soit un taux de redistribution 68 % ! Pas terrible, cette machine serait refusée dans les casinos car elle devrait faire 85%. En fait, elle a le même taux de redistribution que le Lotto ! Mais certains vont me dire "mais parfois on gagne", oui, si vous jouez une pièce et que du premier coup vous faites le jackpot et vous recevez 20 pièces. Vous avez donc gagné 19 pièces, c'est le maximum possible, à condition de s'arrêter de jouer tout de suite ... car si vous continuez à jouer, après 1.000 pièces, vous en aurez théoriquement perdu 316 pièces puisque la machine vous en aura rendu 684 !
Chouette projet, très instructif et social à l'heure de l'apéro !
Procédure de déblocage de la machine
Il arrive parfois qu’en enfonçant une pièce dans la lame du porte-pièce 86 & 11 fig.4, la machine se bloque complètement à mi-course. Cela est dû au fait que trop de pièces se sont empilées dans le tube à pièces pour gain 12 et n’ont pas été évacuées vers la rampe de caisse 76 par le levier 98 fig.2. à cause d’épaisseurs différentes de pièces (suite à l’usure) ou à une pièce qui s’est mise de travers dans le tube, empêchant ainsi le levier 98 de les évacuer correctement et à temps.
Pour débloquer la machine, c’est assez simple, il ne faut surtout rien forcer, mais démonter la glissière du haut de tube et faire sortir les pièces.
A suivre avec le manuel sous la main. Pour cela, il faut décrocher le ressort 14 fig.4, dévisser la large vis 85 et la petite vis qui se trouve 2 cm à côté et qui fixe la tige-ressort qui bloque la vis 85. Ensuite, il faut écarter la lame qui coulisse dans la vis 85, attention de bien regarder comment cette lame se place et accroche une autre lame perpendiculaire en bout de machine qui coulisse dans la vis 94 fig.9. Enfin, il suffit d’enlever la plaque en laiton dans laquelle se visse 85.
Avec un fin tournevis, poussez les pièces de 5 cents apparentes dans la lame 11 et la colonne 12 qui bloquent la machine. Un peu de feeling et de patience sont nécessaires mais quelques pièces doivent finir par sortir par la rampe 76 vers la caisse et ainsi débloquer la machine. Pour finir, regardez si la colonne contient les pièces bien à plat, secouez la machine si nécessaire !
Remontez le tout en sens inverse.