Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Indiana Jones de 1993

Ahhh ... quel voilà une belle machine. Elle arrive pour une petite révision ... il y a juste un message "Check F114/F115", donc un fusible ou 2 à remplacer. Mais comme souvent, les fusibles sont bons, et dans les guides de dépannage je découvre vite que la cause peut être profonde. Je détecte qu'en fait en mode test, le processeur ne "voit" aucun contact ! Elle est aveugle.

Mon oscilloscope me montre qu'il n'y a aucun signal de strobe, c'est l'envoi de signaux dans la matrice de contacts : les colonnes. Je remonte le chemin : le processeur dépose les signaux de strobe sur le bus de données puis active un signal d'horloge pour indiquer à un IC de "porte" (U14) de laisser passer les infos du bus de données vers un IC qui amplifie ces signaux (U20), puis ils sortent sur la matrice de contacts, pour être relus en synchro par ailleurs afin de détecter quels contacts sont fermés. Je vois évidemment beaucoup d'activité sur le bus de données, mais rien en sortie de U14. Normal, le processeur n'envoie aucun signal d'horloge pour demander l'ouverture de la porte ! Argh ! Le processeur serait-il défectueux ? Uniquement sur ce signal ? Les prix sont en forte augmentation, mais avant de le remplacer, je vais le sortir et le remettre dans son logement. Sauf que c'est un gros processeur carré (PLCC84) et qu'il faut un outil spécial, mais pas cher, pour le sortir. Pas facile, mais après extraction, léger nettoyage au carton (plaquage or à ne pas enlever !) et remise en place, ça y est j'ai le signal d'horloge ! Ouf.

Mais rien ne passe à travers U14 comme attendu. Il est sans doute HS. Il faut dire que les piles ont coulé et un peu rongé les pistes. Je le remplace, ce qui n'est pas une mince affaire sur cette carte MPU complexe et dense ... et ça marche ! Les pannes de matrices de contacts sont souvent dues à une mise à la masse ou pire à mise à la tension de 50V des bobines, ce qui grille les ICs de sorties ou d'entrées de la matrice. Mais ici je m'étonne que ce soit U14 entre le processeur et le circuit U20 de sortie qui soit grillé et pas U20. Dans un guide je trouve la même remarque, il semblerait que ce phénomène soit courant, U14 étant plus sensible que U20 ... Bizarre.

La carte MPU avec U14 remplacé

Il y a 5 circuits d'illumination générale, 2 circuits ne fonctionnent plus : des fils trop fins ont grillés ! Je remplace les 2 connecteurs par des composants Molex plus classiques, où je peux sertir des cosses trifurcons qui supportent des courants nettement plus élevés. Je n'aime pas les connecteurs d'origine où les fils sont simplement pincés, non dénudés dans des cosses non trifurcon. C'est trop faible et peu fiable et finalement dangereux.

Connecteurs GI grillés et remplacés

Au niveau des lampes commandées la machine est équipée de LEDs, mais bon nombre ne fonctionnent pas. J'ai beau nettoyer les sockets qui se serrent sur le grand circuit imprimé, rien à faire, l'éclairage n'est pas stable. Je finis pas me rendre compte que, encore une fois, ces connecteurs à fils "pincés" sont en cause. Je dois repousser les fils avec un tournevis dans les cosses. De plus des pins tiennent mal dans des soudures ... fissurées. Soudures vite rafraichies.

La carte de support des LEDs, avec repérage des connecteurs défectueux

Je dois remplacer bon nombre de lampes flashes grillées, ressouder quelques fils cassés, débloquer un batteur, dégraisser les cibles tombantes, ... bref la maintenance classique. Il y a pas mal d'optocoupleurs, mais étonnamment tous fonctionnent. La machine est excellente, on finit par jouer en mode multibilles à ... six billes ! Et la musique, mon dieu, on se croirait dans le film !

Il y a du monde au balcon ... euh au fronton !
Quel fronton : on dirait l'affiche du film !
Ces 2 avions qui se poursuivent donnent une formidable dynamique au-dessus du plateau !

Je n'ai pas eu la possibilité de réaliser de bonnes vidéos, mais il y en a assez sur internet.