Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Williams Firepower (1980)
Machine en mauvais état, la MPU est très morte ! En gros j'ai enlevé tous les supports de circuits intégrés (comme le recommande Leon) et testé avec la ROM de test de Leon. J'ai dû remplacer un PIA 6820 et une RAM 6810 pour qu'elle démarre. Sur la carte driver, c'est pareil : remplacé tous les supports. J'ai dû remplacer un PIA (IC10) grillé. Pour fiabiliser le tout, j'ai également dû remplacer les connecteurs mâle et femelle intercartes.
La machine démarre, mais l'audio est bizarre, pas de voix et les sons sont soit absents, soit à demi vitesse, soit normaux ! Je détecte en premier lieu que le pont de diode de l'alimentation est à moitié grillé, la tension n'est pas bonne d'où les anomalies des sons. Mais toujours pas de voix, un des amplis op (IC3) de la carte voix est mort, rien en sortie, c'est un 1458, mais je le remplace par un LM358 et ça marche sans problème.
Ensuite je fais la maintenance habituelle (décrassage sockets, remplacements des transistors de commande de bobines et lampes, ...) et la machine est repartie.
2ème machine
Un 2ème exemplaire arrive, mais il n'y a plus de cartes MPU et de commande dans le fronton. Elles ont été remplacées par une carte de nouvelle génération appelée WillFA7 développée par Lisy. La machine arrive pour une simple révision, mais il y a un gros souci avec la carte : bobines, lampes et carte son ne fonctionnent pas.
Après étude du schéma et mesures à l'oscilloscope, je décide de remplacer IC6 (74273). Le circuit intégré fonctionne et tient quelques secondes ... avant de claquer ! Il est brûlant. Mais grâce à ma caméra thermique j'ai constaté que l'IC T1 (IRF7341) chauffe également. Je remplace les 2 ICs. Le T1 est un SMD, toujours un peu plus difficile à remplacer, mais c'est bon je me suis entrainé et maintenant je maitrise. C'était bien ça, la machine refonctionne. La carte est une version 1.2 qui utilise les IRF7341 constitués de 2 MOSFETs de puissance qui s'avèrent finalement peu robustes et claquent facilement. La version 1.3 a remis des transistors individuels éprouvés.
Sous le plateau je constate une série de fils qui pendent ! Mais je ne trouve pas leur destinations, rien ne manque et tout fonctionne ! Dans le manuel grâce aux couleurs de ces fils je découvre qu'ils sont destinés à 2 blocs de 3 cibles tombantes ... or il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu sur la machine ! L'explication se trouve sur ipdb :
... Les 10 premiers jeux que nous avons construits comportaient 2 ou 3 banques de cibles tombantes à la place des cibles fixes. Elles étaient tellement nulles qu'elles rendaient le jeu peu fiable, alors nous avons opté pour les cibles fixes pour la production. C'était une décision intelligente. Mais si nous avions eu de bonnes cibles tombantes, on aurait sans doute pu vendre 20 000 machines ...
Williams a néanmoins monté toutes les machines avec le câblage complet, sans doute avec l'espoir que s'ils arrivaient un jour à mettre au point de bonnes cibles tombantes, ils pourraient les faire installer par la suite comme option d'amélioration. Amusant.