Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Gottlieb Excalibur de 1988
Arrive un Gottlieb System80b, pas facile. A l'allumage le fusible différentiel saute ! Cela commence bien, c'est le filtre secteur qui est HS ! Remplacé, j'allume et je constate que l'alimentation 5V en donne 12V ! Le petit trimpot est mort et a entrainé avec lui la carte MPU, complètement crâmée. Quelle misère, comment Gottlieb a-t-il pu faire un design aussi dangereux ? Le moindre faux contact à ce trimpot (tous réputés pour leur mauvaise tenue dans le temps) et hop toute la machine s'envole vers le 7ème ciel, c'est presque criminel.
Si on veut remettre cette machine en route, il n'y a pas le choix, il faut investir dans des cartes nouvelles générations. Il n'y a pas grand choix pour les cartes compatibles System80B et j'opte pour une carte "tout en un" (MPU + controlleur) chez Pinballs Store. La configuration est simple et l'installation demande de "tirer" sur quelques câbles. La machine démarre sans problème.
Après quelques décrassages de contacts, l'ensemble de la machine refonctionne parfaitement. Le jeu est très "roulant". Par exemple, l'aiguilleur automatique fait rouler la bille alternativement d'une ligne à l'autre.