Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Dr Dude (1990)

Un fronton et un plateau qui ressemblent à une BD comique ! Le propriétaire vient d'acheter la machine et pense qu'il n'y a que quelques caoutchoucs à remplacer, un batteur à remettre en ordre et un connecteur à ressouder ... Et comme d'habitude, je vais trouver ... 32 problèmes ! Et oui, beaucoup de soucis n'apparaissent pas à 1ère vue : bobines, lampes, contacts, ... inactifs. Ou vis tombées et pièces qui vont lâcher ...

Que lit-on dans son verre de lunette ?

Je refais le contact EOS du batteur gauche, la lame de celui qui existe s'est cassée et a été ressoudée, mais cela n'a pas tenu, les vis ne sont pas conformes, bref du mauvais bricolage. D'ailleurs le fusible de ce batteur est claqué ! Le contact EOS du batteur gauche offre une résistance de plus de 10 ohms, bien oxydés les grains !

La butée de la bobine de reset du bloc de 4 cibles tombantes "flotte", les écrous ont disparu et les boulons (non conformes) "jouent" ! Je vais remplacer les 2 boulons, mais pour ce faire je dois démonter les cibles et tout le bloc en fait. Beaucoup de circlips, de rondelles, de ressorts, il faut être attentif, car il y a toujours un ressort ou un circlip qui se fait la malle ! Heureusement, j'ai un gros stock avec un peu de tout. J'en profite pour démonter les 4 cibles et les nettoyer car la vieille graisse s'est transformée en colle. Je remonte des écrous auto-serrants pour ne plus avoir de soucis.

Vis non conformes cachées sous les cibles et qui ont perdu leurs écrous de l'autre côté ...

Le connecteur Molex des lampes générales est grillé, c'est classique, vu les importants courants qui le traverse. Des soudures directes ont été réalisées, je redémonte et reconfigure un connecteur conforme.

Le "Molecular Mixmaster" : plaque tournante qui envoie la bille valdinguer dans tous les sens !

L'afficheur gauche n'active pas le segment "a" (barre du dessus) de tous les digits ! J'imagine échanger les 2 afficheurs pour diagnostiquer si c'est un souci d'afficheur ou de commande de la MPU, mais ce n'est pas possible car les cartes gauche et droite ne sont pas les mêmes ...  Je sors l'oscilloscope et remonte la piste (hahaha, oui la "piste", à prendre au figuré et au propre !). Et je finis pas découvrir qu'un signal est coupé entre la sortie du circuit intégré du contrôleur PIA et le connecteur de sortie de la carte MPU ! Cette piste est sans doute rongée car elle passe sous le bloc de piles, qui comme d'habitude ont coulé. Je dois de toutes façons enlever ce bloc et installer un nouveau bloc de piles déporté. Je soude un fil, ce n'est pas très beau, ce serait plus discret à l'arrière de la carte mais cela m'évite de démonter cette très grande carte MPU qui reçoit plus d'un vingtaine de connecteurs, dont certains avec des câbles plats dont je me méfie au plus haut point. Déposer ce genre de grande carte est toujours un risque de problèmes.

Réparation d'une piste rongée (après déport des piles)

Les détails suivants sont sans grand intérêt, mais j'ai trouvé pas mal de soudures de fils cassées, tant sur des bobines, contacts et lampes, bizarre. Et bien sûr quelques lampes claquées surtout des flashers. Voilà, finalement rien de grave, mais beaucoup de petits soucis assez faciles à résoudre. Maintenant la machine flashe et fait à nouveau le show dans tous les sens, elle est marrante !

Une vraie BD !