Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Gottlieb Amazon Hunt II de 1987

Machine Gottlieb ... pas mes favorites. En plus du mauvais design elle a été bien hackée : soudures directes de dizaines fils sur les broches de masses, remplacement de connecteurs avec épissures manuelles isolées au ruban adhésif ... ça promet.

Une fois de plus le fil de terre est coupé dans la fiche secteur ... Mais pourquoi certains éliminaient-ils ainsi la sécurité ? A chaque fois, je reconnecte et il n'y a jamais de problème. Je reconnecte la tresse de terre un peu partout, surtout sur la porte de caisse. Après vérification des fusibles et resserrage de quelques pattes, la machine démarre ! Bizarrement, beaucoup de pièces sont dévissées : contact d'allumage, pot de volume, patte de support de tige de tilt ... facile à remettre en ordre. Les ponts d'ajustement de la tension secteur ont été "bricolés", je suis obligé de refaire tout cela proprement, quel boulot.

Je découvre beaucoup d'ampoules 12V de voiture au lieu des 6V ! Pas mal de transistors de commandes de lampes sont HS. Le self test Gottlieb n'est pas très malin : il fait clignoter très brièvement chaque lampe dans le désordre ... et après 4 passages, il passe au test des bobines ! Impossible de détecter celles qui ne fonctionnent pas ! Seule solution, imprimer la page de plateau, regarder chaque lampe et attendre qu'elle flashe puis la marquer au stick fluo sur le dessin du plateau. Comme le test s'arrête, il faut rallumer plusieurs fois la machine ... Une fois repéré toutes les lampes, il faut relever celles qui ne sont pas en fluo sur le plan ... pff quelle galère.

Les transistors une lampe sont des MPS-A13 (darlington) mais le remplacement par des 2N4401 (non darlington) fonctionnent très bien. Pareil pour les transistors de commande pour 2 lampes : les MPS-U45 (darlington) fonctionnent très bien avec de TIP102 (darlington), il faut juste croiser c et b.

La matrice de contact ne fonctionne pas sur deux colonnes. Quelqu'un a réparé ces colonnes avec des diodes Silicium alors qu'il faut de diodes Germanium. Des diodes GE AA144 peuvent s'installer sans problème à la place des 1N270 d'origine.

Diodes au silicium à la place des germanium : ça ne marche pas !

Décidément, il y a eu pas mal d'impro dans cette machine.

Il y a pas mal de soucis dans les bobines : il me faut remplacer la bobine knocker A5195 12ohms 26-1300 par une Bally 26-1200, ainsi que la bobine outhole A16570 16ohms 27-1450.

Les afficheurs sont faibles, il suffit de les raviver en alimentant les filaments afficheurs avec 11,5V pendant 3 min.

Chauffage des filaments en cours ... ça marche !

Je remplace la batterie et j'en installe une neuve mais déportée, et je remplace le ressort de l'éjecteur gauche par un modèle à 5 spires au lieu de 10, pour une éjection plus forte.
Il reste encore à remplacer les 2 grosses bobines de reset 5 cibles par des A17891 3ohms 22-850 pour que la machine soit terminée.

La vitre du fronton est fort abimée, un translite est recréé par un excellent graphiste (Forum : https://www.xinarcade.fr/ et FB https://www.facebook.com/xingothx) :

Le translite refait à partir d'une mauvaise photo de la vitre