Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally X & O's (1984)

Machine amusante avec un joli damier pour l'OXO en milieu de plateau. Vu le peu de pannes et le peu de temps qu'il est resté à l'atelier, il n'y a pas de diaporama ni de vidéo ! En fait, je n'ai eu qu'à le passer en 240V, à raffermir la mise à la terre, remplacer quelques caoutchoucs et ampoules et à peaufiner quelques réglages. Ah non, sur la carte son, j'ai quand même dû remplacer le trimpot de volume, usé comme sur toutes les cartes son. D'ailleurs la librairie des sons est superbe, très originale et avec des basses d'enfer ! Voilà c'est tout !

bally x & o's
bally x & o's


2ème machine

Encore une machine réparée rapidement : rafraichir les soudures les connecteurs, remplacer quelques supports sur la carte MPU. Il me manque le 7ème flash : je finis par trouver un copeau en aluminium qui court-circuite 2 pattes de l'oscillateur d'interruptions 555 !



3ème machine

Arrive une épave. Je reprends une carte de mon stock, y rajoute une batterie, et fais un gros nettoyage de tout le fronton et des cartes (rafraichissement des soudures de connecteurs, renforcement de pistes, ...). Bizarrement, le condensateur de filtrage du 5V a disparu ! Une bonne remise à la terre des parties métalliques est nécessaire car la rouille a fait son oeuvre, cette machine a beaucoup pris l'humidité. J'ai dû dérouiller complètement l'articulation tirée par le plongeur du bloc de cibles tombantes, car l'ensemble était complètement bloqué.

A l'allumage, les afficheurs font des choses bizarres. Je finis par me rendre compte que l'afficheur match/bille de 6 digits est connecté sur une fiche pour un afficheur de joueur ... à 7 digits ! Ensuite je me rends compte que les afficheurs des 4 joueurs sont complètement mélangés : aucun n'est au bon emplacement ! Donc quelqu'un a démonté tout le harnais derrière le panneau et lors du remontage il a tout monté à l'envers ! Rien de grave c'est très vite corrigé, mais c'est juste étonnant de ne pas avoir fait attention !

L'affichage bizarre lorsque le connecteur match/bille est inversé avec l'afficheur du joueur 2 !

Il me faudra encore remplacer le trimpot de l'alimentation haute tension des afficheurs pour les régler à 190V. Deux afficheurs ont le digit des centaines qui "flotte", le remplacement du transistor Q3 de pre-driver du digit résout le souci.

Machine sympa, mais réussir les combinaisons de la grille OXO est vraiment difficile !